Le Feuilleton : Quichotte sauve le monde
Qui serait, aujourd’hui, le chevalier errant [...]
Focus -323-Les Belles Heures des Auteurs 2024 : Vive les écritures théâtrales Vivantes !
Manifeste féministe prenant la forme d’un voyage in situ sous casque, Je crée et je vous dis pourquoi donne la parole à six autrices : Gaëlle Bien-Aimé, Marie Darah, Daniely Francisque, Halima Hamdane, Hala Moughanie et Emmelyne Octavie. Un projet en partenariat avec le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin.
« Quand j’ai été nommée à la direction du Théâtre de l’Union (ndlr, en 2021), j’ai souhaité concevoir une création fondée sur une série de commandes à des autrices venant d’un peu partout dans le monde, en leur demandant de parler de leur désir créateur. L’idée était de créer une lecture musicale destinée à être jouée au Festival Les Francophonies. Quand j’ai reçu les textes, j’ai été extrêmement frappée par la question de l’intimité. Car ils relient tous le désir créateur des autrices à leurs destinées personnelles. Il m’a donc semblé intéressant de favoriser une écoute intime de ces écrits, par le biais de casques.
Une cartographie d’intimités
Et puis, j’ai imaginé un processus de déambulation qui mène à des espaces privés, pour rendre hommage à Une Chambre à soi de Virginia Woolf. Les spectatrices et spectateurs déambulent en groupe, munis de casques. Une chanteuse guide la narration en créant des espaces de réparation chantés. Ensuite, ils poussent des portes pour accéder à l’intimité de micro-fictions, interprétées par des comédiennes. J’aime l’idée que ce projet soit comme une cartographie, car à la fois ces textes viennent de partout dans le monde et, en même temps, ils se rejoignent sur la question de ce qui autorise et de ce qui entrave l’écriture, la parole. »
Manuel Piolat Soleymat
Les 10 juillet 2024 à 15h30, le 11 juillet à 13h30 et 16h30.
Maison Jean Vilar
8 rue de Mons, 84000 Avignon.
ARTCENA - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre.
Les 10 et 11 juillet, de 11h à 19h.
Tél. 01 55 28 10 10. www.artcena.fr
Qui serait, aujourd’hui, le chevalier errant [...]
La directrice générale d’ARTCENA éclaire la [...]
Création de théâtre de récit et d’objets pour [...]