Focus -308-Ars Nova, Ensemble à remonter le temps
Ars Nova reprend Laborintus II de Luciano Berio
GROS PLAN
Publié le 19 février 2023 - N° 308Au festival Manifeste de l’Ircam, Ars Nova reprend Laborintus II de Luciano Berio, une œuvre hybride réinventée ici par David Lescot et dirigée par Gregory Vajda.
« Dans cette partie / dans cette partie du livre / dans cette partie du livre de ma mémoire / commence une vie nouvelle ». Les mots de Dante ouvrent, non sans hésitation, Laborintus II (1965), hommage de Berio pour le 700e anniversaire du Florentin. Convoquer la mémoire, c’est appeler le désordre. Le metteur en scène David Lescot évoque Saint Augustin : « La mémoire n’est pas un entrepôt bien rangé ». Cette idée fonde l’espace scénique : « un musée personnel, labyrinthique, où s’entassent les souvenirs, les événements et les œuvres, ce qu’on a écouté, ce qu’on a filmé… Dans cet espace propice à l’interprétation, on est centré sur le narrateur, Serge Maggiani. Il peut être cet enfant qui rêve à la fin du texte : les musiciens qui jouent sont-ils sur la scène ou dans sa mémoire ? ».
Une place publique où se troublent les temps
Cette œuvre déconcertante joue de la mémoire musicale. Le directeur de l’Ircam Frank Madlener y voit une « place publique où Berio déplace les lignes, où se troublent les temps : baroque et contemporain, écriture et improvisation, musique savante et populaire, un espace sonore entre playlist et continuum. Berio a pressenti l’écoute du 21e siècle ! Il a fait à la main, à l’oreille, avec la culture ce qu’aujourd‘hui l’on fait avec la machine. Ce que révèle Laborintus II, n’est-ce pas que la musique est l’art qui, par la puissance de l’interprète, peut le mieux hybrider ? ». « La musique est toute de relations » écrivait Dante.
Jean-Guillaume Lebrun
A propos de l'événement
Laborintus IIdu mercredi 7 juin 2023 au jeudi 8 juin 2023
Paris, Ircam, à 20h.
Ars Nova ensemble instrumental
2 Place Aristide Briand
86000 Poitiers
+33 (0)5 49 30 09 25