La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -302-En direct avec les artistes Génération Spedidam

Aline Piboule, le piano aux affinités électives

Aline Piboule, le piano aux affinités électives - Critique sortie  Strasbourg
Légende : La pianiste Aline Piboule Crédit : Jean-Baptiste Millot

Publié le 24 août 2022 - N° 302

La rentrée d’Aline Piboule illustre la curiosité de la pianiste française. Elle présente divers opus et crée Ruines, récital-lecture conçu avec Pascal Quignard.

Pour Aline Piboule, « le récital est une sorte de voyage » qui, en tissant des affinités entre les œuvres, éclaire le répertoire d’une manière inattendue. Le programme Rivages et héritages, qu’elle a préparé pour le Festival de Radio-France à Montpellier, renouvelle l’approche du Tombeau de Couperin de Ravel par le voisinage de la Pastoral Suite de Cyril Scott, contemporain britannique du compositeur français. L’adaptation du florilège au gré des scènes contribue à varier les échos entre les œuvres : le triptyque marin Sillages de Louis Aubert, écrit en 1913, esquissera une perspective différente, à Piano aux Jacobins, que celle suggérée par l’association, à Piano en Valois, avec le Prélude, choral et fugue de Franck. Ce sens de la narration, la soliste le met également au service de l’initiation du jeune public, à l’exemple de la Pochette musicale à l’Orangerie de Bagatelle autour de la figure d’Ulysse, avec des pièces de Schubert, Debussy et Bartók.

Ruines, une création à quatre mains

C’est avec Pascal Quignard qu’Aline Piboule approfondit ce désir de raconter une histoire avec la musique. Après Boutès ou le désir de se jeter à l’eau, repris à Strasbourg en septembre, le duo présente dans les ruines de l’abbaye de Jumièges leur deuxième création à quatre mains, Ruines, sur des textes inédits que l’écrivain a conçus pour cette nouvelle lecture-récital, sur des pages de Liszt, Debussy, Schubert, Brahms, Greif, Mompou, Adès et Schumann. Si la thématique résonne avec le conflit en Ukraine, elle parle de manière intime à Pascal Quignard, qui a grandi au Havre, ville rasée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Les deux complices forment « comme un duo de musique de chambre » avec lequel Aline Piboule « éprouve un grand bonheur à partager la scène, tout en étant dans une entière liberté ».

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Aline Piboule, le piano aux affinités électives
du vendredi 2 septembre 2022 au mercredi 12 octobre 2022


Prochaines dates d'Aline Piboule : Orangerie de Bagatelle, Paris, le 11 septembre ;

Piano aux Jacobins, Toulouse, les 24 et 25 septembre ; Angoulême, Piano en Valois, le 12 octobre ;

avec Pascal Quignard le 2 septembre à Strasbourg et le 1er octobre à Jumièges.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant