Les Impromptus
Déjà 10 ans que les Impromptus rythment la [...]
Depuis huit ans, la Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (aujourd’hui constituée de trois théâtres) célèbre le printemps avec son Festival Théâtre et Politique. Du 15 mai au 2 juin, l’édition 2018 de cette manifestation présente neuf spectacles mettant en jeu les liens entre la vie de la cité et l’art dramatique.
Depuis le 1er janvier dernier, ce ne sont plus deux mais trois théâtres qui constituent la Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise : le Théâtre des Arts, le Théâtre de Louvrais et le Théâtre 95. Trois théâtres dirigés par une nouvelle directrice, Fériel Bakouri (nommée en août 2017), qui défend un projet structuré autour de trois axes : allier les arts et l’humanité, favoriser l’émergence des nouvelles générations de créatrices et de créateurs, mettre en valeur le patrimoine urbain de Cergy-Pontoise à travers l’art. Un projet qui rejoint les enjeux du Festival Théâtre et Politique, cycle de spectacles ayant pour vocation de donner la parole à des artistes-citoyens questionnant notre époque, à des témoins de notre temps soucieux d’interroger la place de l’humain au sein de la société.
La question du vivre ensemble
Pour cette édition 2018, neuf propositions – par le Groupe Berlin, Élodie Segui et Emmanuelle Destremau, David Geselson, Christiane Jatahy, La cordonnerie, Alain Foix, Judith Depaule, Radhouane El Meddeb – mettront en lumière « la mémoire et l’actualité de la question du vivre ensemble ». Mémoire de la Guerre d’Algérie, nouvelle réalité de la Tunisie d’après le Printemps arabe, portrait d’un couple ayant choisi de rester vivre à proximité de la Centrale de Tchernobyl, combat écologique d’une Société secrète des herbes folles, réflexion sur le pouvoir à partir de Macbeth, rêverie autour du bug de l’an 2000… Autant de sujets qui – fondés sur des témoignages, des documents d’archives ou des pures fictions – ont pour point commun de répercuter par les mots, la scène, les corps, les bruissements du monde. Le Festival Théâtre et Politique s’attache comme toujours à inventer « des manières de voir, de sentir, de comprendre et d’interroger les affaires de la cité ». Et nous propose de « penser le monde collectivement ».
Manuel Piolat Soleymat
Tél. : 01 34 20 14 14. www.lapostrophe.net
Déjà 10 ans que les Impromptus rythment la [...]