La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Agenda

Festival Rencontre des Jonglages

Festival Rencontre des Jonglages - Critique sortie Cirque La Courneuve Centre Culturel Jean Houdremont
Stefan Sing, un des nombreux artistes invités à la Rencontre des Jonglages. Crédit : Ben Hopper

Publié le 28 mars 2016 - N° 242

La scène conventionnée de La Courneuve donne à sa démarche de pôle ressources Jonglages une visibilité accrue, à l’occasion de la 9ème édition de son festival. Un mois de spectacles et de rencontres dans six lieux d’Ile-de-France, pour un véritable panorama de la création.

C’est un balayage large de la création jonglée d’aujourd’hui qui fonde le projet artistique du festival. Au programme, des avant-premières, des créations, des chantiers en cours, de petites ou grandes formes, des plateaux partagés, des propositions en espace public… La vitalité du secteur trouve sa visibilité dans une durée accrue lors de quatre semaines de festivités, permettant d’investir des lieux plus divers que le seul Centre Culturel Jean Houdremont, qui reste toutefois le point de convergence de la Rencontre des Jonglages sur trois jours. Dès le 25 mars, les « Prémices » accueillent donc une vingtaine de représentations au Carreau du Temple, à la coopérative 2r2c, à la scène nationale d’Evry, à l’Académie Fratellini, et à l’Espace Renaudie d’Aubervilliers. Le festival porte bien son nom : la notion de rencontre s’en trouve amplifiée, la diversité des projets et des territoires permettant de déployer cette dynamique avec le public. Mais le festival œuvre également à la rencontre entre les artistes, parfois venus de loin, et avec les professionnels. Ainsi la dimension internationale fait se croiser de grands noms comme l’Américain Wes Peden ou l’Allemand Stefan Sing et son compatriote Malte Peter qui présente une étape de son Homme en Bois. Basques, Catalans, Espagnols et Portugais ne sont pas en reste avec les Dulce Duca, ou avec Joan Catala et Miguel Gigosos Ronda. Venu du Japon mais formé également au Lido à Toulouse, Yuri Yamamura remonte quant à lui aux fondements de son art avec Génomes, s’attachant avant tout à l’objet et à la gravité.

Rencontres… au pluriel

Cette édition marque aussi le retour à La Courneuve des Gandini Juggling, vus la saison passée dans leur projet avec le Ballet Royal de Londres. Aujourd’hui, il s’agit de la reprise de Meta, une démarche expérimentale entreprise il y a de nombreuses années avec le chorégraphe Gill Clarke. A découvrir avec curiosité. Certaines valeurs sûres – comme le collectif Petit Travers qui présente sa dernière création Nuit, ou Jeanne Mordoj qui marche sur des œufs avec La Poème – côtoient les essais de Nata Galkina, Clément Dazin ou Renaud Roué. Le samedi à La Courneuve permet de se réunir autour d’échanges artistiques et de débats thématiques et d’impliquer le champ professionnel autour d’un véritable réseau : après la rencontre organisée par l’Onda façon salon d’artistes, l’association Territoires de Cirque prend le relais sur la question de l’action culturelle vue par les acteurs du secteur, avant de laisser à la SACD le soin de remettre à un artiste son nouveau prix d’encouragement Auteur(e) de jonglage.

Nathalie Yokel

 

A propos de l'événement

Festival Rencontre des Jonglages
du Vendredi 25 mars 2016 au Dimanche 17 avril 2016
Centre Culturel Jean Houdremont
11 Avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve, France

Tél. : 01 49 92 60 54. www.maisondesjonglages.fr


A lire aussi sur La Terrasse

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant