La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Festival Piano-Piano à Rungis, complicités à quatre mains et deux pianos

Festival Piano-Piano à Rungis, complicités à quatre mains et deux pianos - Critique sortie Classique / Opéra Rungis THEATRE DE RUNGIS
Légende : Ludmila Berliskaïa et Arthur Ancelle, directeurs artistiques du Festival Piano-Piano. Crédit : Nathanaël Charpentier

Rungis / festival

Publié le 19 août 2022 - N° 302

Pour sa troisième édition, le Festival Piano-Piano confirme son alchimie entre éclectisme et convivialité, grands noms d’aujourd’hui et talents de demain. 

Porté sur les fonts baptismaux en pleine pandémie, en octobre 2020, le Festival Piano-Piano est né du double désir de Ludmila Berlisnkaïa et Arthur Ancelle, duo à la ville et sur la scène depuis dix ans, de promouvoir la musique pour quatre mains et deux pianos, pour laquelle il n’existait jusqu’alors aucune manifestation dédiée, au cœur même de leur ville, Rungis, afin de contribuer au rayonnement culturel au-delà du périph’. Le pari est réussi, et l’édition 2022 le confirme avec une diversité de répertoires qui fait la part belle à la curiosité.

Redécouverte de Victor Babin

Confiée à Thomas Enhco et Dan Tepfer, la soirée d’ouverture, avec des improvisations allant de Bach à Barbara en passant par le jazz, en offre une illustration complémentaire au concert de l’Orchestre national d’Île-de-France, le 29 septembre, qui verra la création française – posthume – du Concerto n°2 pour deux pianos de Victor Babin, écrit en 1956, sous les doigts du duo fondateur du festival. À la Grange Sainte-Geneviève, se succéderont deux récitals les vendredi et samedi : le premier exhumant un pan du répertoire de variations par Yaara Tal et Andreas Groethuysen ; le second noué autour de la complicité filiale entre Anne Queffélec et Gaspard Dehaene. Une attention particulière est portée aux jeunes solistes, qui ont une tribune en première partie de chacun des concerts. Rencontres et happenings musicaux tout au long de la semaine, et un week-end qui se conclut par un concert participatif et un conte musical avec dessins sur sable de Katerina Barsukova : Piano-Piano propose l’excellence à tous les publics.

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Festival Piano-Piano à Rungis, complicités à quatre mains et deux pianos
du mercredi 28 septembre 2022 au dimanche 2 octobre 2022
THEATRE DE RUNGIS
1 place du Général de Gaulle, 94150 Rungis

Tél : 01 45 60 79 05.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra