L’Ombre du Scarabée
Le plasticien et conteur belge Patrick [...]
Pour la 67ème année consécutive, la ville de Sarlat célèbre l’art dramatique. Du 19 juillet au 4 août, spectacles, conférences-débats et lectures rythmeront la vie de la capitale du Périgord noir.
Il s’agit, après Avignon, du plus ancien festival de théâtre français. Fondé en 1952 par Jacques Boissarie, Les Jeux du Théâtre de Sarlat proposent, pour leur nouvelle édition, dix-neuf spectacles portant à la scène des textes de Marivaux, Arthur Schnitzler, Nikos Kazantzakis, Molière, Louis Calaferte, Aïda Asgharzadeh et Kamel Isker, Guillaume Apollinaire et Madeleine Pagès… Ainsi que de Joseph Delteil, dont le comédien Robert Bouvier interprètera le François d’Assise dans la mise en scène créée, en 1993, par le regretté Adel Hakim*. Entre classiques et découvertes contemporaines, le festival programmé par Jean-Paul Tribout s’attache à présenter une vision variée du théâtre. Un théâtre qui s’exprime en plein air, sur la Place de la Liberté, au Jardin des Enfeus, à l’Abbaye Sainte-Claire et au Jardin du Plantier, lieux chargés d’histoire de la ville de Sarlat.
* Entretien du metteur en scène dans La Terrasse n° 245, Avignon en Scène(s), à l’occasion de la reprise du spectacle en juillet 2016 dans le Off d’Avignon.
Manuel Piolat Soleymat
Tél. 05 53 31 10 83. www.festival-theatre-sarlat.com
Le plasticien et conteur belge Patrick [...]