La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Gros Plan

Festival Jours [et nuits] de cirque(s) 2018

Festival Jours [et nuits] de cirque(s) 2018 - Critique sortie Cirque Aix-en-Provence CIAM-Centre International des Arts en Mouvement
Cabaret électrique, présenté lors du Festival Jours [et nuits] de cirque(s) 2018. Crédit : DR

LE CIAM/FESTIVAL/CIRQUE

Publié le 11 septembre 2018 - N° 268

« Se laisser surprendre » : tel est le mot d’ordre lancé aux spectatrices et spectateurs, depuis six ans, par le festival aixois Jours [et nuits] de cirque(s). Une invitation à découvrir une programmation variée, mêlant tous les états du cirque.

C’était en septembre 2013. Dans le sillage du projet Marseille Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, la première édition de Jours [et nuits] de cirque(s) voyait le jour à Aix-en-Provence lors de l’ouverture du Centre International des Arts en Mouvement (CIAM). Douze mois plus tard, l’événement renouvelé devenait festival et participait au rayonnement de ce lieu dédié aux arts du cirque ayant pour vocation de « partager la diversité de ces arts avec le plus grand nombre, habitants ou artistes, enfants ou adultes, initiés ou novices ». Cette année, ce sont dix-sept spectacles qui composent la sixième édition de ce rendez-vous circassien en Pays d’Aix. Dix-sept propositions qui nous invitent à renouveler notre regard sur toutes sortes de disciplines : voltige, manipulation d’objets, jonglage, clown, acrobatie, anneaux chinois, roue Cyr…

Des univers insoupçonnés

Locales, nationales et internationales, les compagnies programmées ont été choisies pour dessiner un panorama éclectique de la création contemporaine des arts de la piste et du mouvement. Innovations mais aussi numéros traditionnels font ainsi la richesse d’un festival imaginé pour « [nous] emporter, [nous] transporter dans des univers insoupçonnés, [nous] émouvoir, [nous] questionner, et même peut-être [nous] rendre heureux ». « Le bouquet de cette 6ème édition est coloré des multiples teintes du cirque d’aujourd’hui, qui va à la rencontre de la musique classique comme de la roue de la mort, interroge ses peurs comme son émergence, se sent aussi à l’aise dans une Abbaye séculaire que sous un chapiteau de toile », déclare Chloé Béron, directrice artistique de Jours [et nuits] de cirque(s). Rendez-vous donc, du 14 au 23 septembre, pour découvrir toutes les couleurs de ce bouillonnement circassien.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Festival Jours [et nuits] de cirque(s) 2018
du Vendredi 14 septembre 2018 au Dimanche 23 septembre 2018
CIAM-Centre International des Arts en Mouvement
4181 route de Galice, 13100 Aix-en-Provence.

Tél. : 09 83 60 34 51. www.joursetnuitsdecirque.fr


A lire aussi sur La Terrasse

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant