La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Festival

Festival international de viole de gambe d’Asfeld

Festival international de viole de gambe d’Asfeld - Critique sortie Classique / Opéra
Jordi Savall interprète en connaisseur le répertoire pour viole de gambe espagnol en la basilique d’Asfeld le 28 juin. © P. Roca

Publié le 10 juin 2008

Musique ancienne

Deux jours d’animations tout public et de concerts autour d’un instrument à découvrir. Pour sa 4e édition, cette manifestation biennale se tourne vers l’Espagne.

Animé par l’association Caix d’Hervelois du gambiste Jean-Louis Charbonnier, le festival d’Asfeld fait, le temps d’un week-end, de la très singulière église baroque du lieu le temple de l’art de la viole de gambe (on a du reste souvent comparé le plan de l’édifice à la forme d’une viole). Cette 4e édition est consacrée à la musique espagnole du Siècle d’Or et de l’âge baroque (Diego Ortiz, Sebastian Duron, José Martin, Bartolomé de Selma y Salaverde) par ses meilleurs interprètes : le gambiste Jordi Savall, accompagné de la soprano Montserrat Figueras et du guitariste Rolf Lislevand (le 28), de Paolo Pandolfo (viole) et Thomas Boysen (vihuela et théorbe) le lendemain. Fidèle à ses convictions, Jean-Louis Charbonnier a fait de son festival un modèle de pédagogie et de participation du public, qui se traduit par de nombreuses manifestations annexes aux concerts.

J-G. Lebrun


Samedi 28 et dimanche 29 juin à Asfeld. Tél. 03 24 72 96 99.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra