La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival Européen Jeunes Talents

Festival Européen Jeunes Talents - Critique sortie Classique / Opéra  Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens
Le festival « Jeunes Talents » fête ses 20 ans et s’installe pour 20 concerts à la Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens, du 5 au 25 juillet. Avec la soprano Marie Perbost en concert le 7 juillet à 20h. © Capucine de Chocqueuse

PARIS / FESTIVAL

Publié le 25 juin 2020 - N° 286

Pour fêter ses 20 ans, l’association « Jeunes Talents » s’est mobilisée et réorganisée pour maintenir son rendez-vous parisien estival. Petits prix et grands talents.

Le Festival Jeunes Talents reste plus que jamais attaché à ses missions fondatrices : « promouvoir de jeunes musiciens talentueux en début de carrière et permettre l’accès de tous à la musique classique ». Vingt concerts seront symboliquement au programme de cette édition 2020 qui se déroulera du 5 au 25 juillet à la Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens dotée d’une très belle acoustique et lovée au cœur du quartier du Marais. De très jeunes artistes s’y succèderont – on peut citer la soprano Marie Perbost, l’ensemble baroque Le Consort, le pianiste Théo Fouchenneret ou le clarinettiste Raphaël Sévère, parfois épaulés ou relayés par de (jeunes) aînés qui les ont précédés dans cette programmation frondeuse à l’image du grand baryton (ou ténor, selon les situations) Marc Mauillon, du violoniste Pierre Fouchenneret ou du Trio Karénine. « La musique est la compagne de la joie et le remède de la douleur » : Laurent Bureau, le directeur artistique du festival, s’est laissé inspirer par cette phrase de Vermeer inscrite sur le clavecin de son tableau « La leçon de musique » pour réaliser cette édition afin « d’ apporter à toutes et à tous au travers de ces vingt concerts le réconfort dont chacun a besoin ». Des concerts rares au milieu de l’été parisien où la musique se partage avec un supplément d’âme et d’espoir…

Jean Lukas

 

 

A propos de l'événement

Festival Européen Jeunes Talents
du Dimanche 5 juillet 2020 au Samedi 25 juillet 2020
Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens
13 rue du Perche 75003 Paris

Du 5 au 25 juillet. Tél. 01 40 20 09 32. Places : 8 à 20 € (4 concerts sont gratuits)


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra