La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Europa Europa

Festival Europa Europa - Critique sortie Théâtre Combs-la-Ville Scène nationale de Sénart
L'Homme Cirque par David Dimitri. © Raoul Gilibert

Scène nationale de Sénart / Festival

Publié le 21 février 2014 - N° 218

La scène nationale de Sénart propose pendant tout le mois de mars un festival pluridisciplinaire et indiscipliné par des compagnies venues de Belgique, Suisse et France. 

Sept spectacles sont programmés dans trois lieux différents, ainsi que des rencontres, débats et ateliers concoctés par les étudiants de l’IUT de Sénart. Conçue avec son complice de toujours, le compositeur Denis Mariotte, Nocturnes de Maguy Marin s’inscrit dans une veine intimiste. Six interprètes s’efforcent de saisir « le vivant avant la disparition »,  une succession de tableaux ou séquences entrecoupés de noir profond dévoilent des scènes ordinaires, comme des instantanés de vie bientôt engloutis.  Funambule époustouflant qui a sillonné le monde, David Dimitri a posé ses valises et créé à lui tout seul – sous l’œil de son père le clown Dimitri – un programme de cirque enchanteur mêlant humour, acrobatie et… extraordinaire envol. Le trompettiste Eric Truffaz s’allie au percussionniste Dominique Mahut, au musicien électronique Murcof et au fameux dessinateur Enki Bilal afin de créer un concert visuel et sonore réinventant une humanité malmenée, Being human Being.

Le temps qui file… entre les doigts

Changement d’échelle : plongée dans un univers en miniature pour ouvrir grand l’imaginaire. Au programme, des doigts danseurs et des images filmées et projetées, dans un décor millimétré. Kiss & Cry par Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael  explore le sentiment amoureux et le temps qui file… entre les doigts. Dans Lola Folding, les musiciens de Brico Jardin content en chansons l’histoire d’une petite fille qui explore un album photo étonnant chargé d’une foule de souvenirs de famille. Ecrivain et philosophe de formation, David Van Reybrouck a écrit à partir des témoignages de missionnaires vivant au Congo belge Mission, monologue bouleversant interprété par l’immense acteur Bruno Vanden Broecke. Bernard Garo et Éric Fischer proposent une performance « pour accompagner la dérive des continents jusqu’à l’ultime Pangée », Pangea Ultima.  Un voyage pour tous les âges…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Festival Europa Europa
du Mardi 4 mars 2014 au Samedi 29 mars 2014
Scène nationale de Sénart
La Rotonde et le chapiteau à Moissy-Cramayel, La Coupole à Combs-la-Ville.

Du 4 au 29 mars. Tél : 01 60 34 53 60.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre