La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival de Saint-Céré

Festival de Saint-Céré - Critique sortie Classique / Opéra Saint-Céré Théâtre de l'Usine
Le chef d’orchestre (et de chœur) Joël Suhubiette dirige une nouvelle production des Noces de Figaro à Saint-Céré. © François Passerrini

LOT / LYRIQUE

Publié le 26 mai 2017 - N° 255

Nouvelle édition d’un festival en Vallée de la Dordogne où l’on célèbre l’art lyrique sous toutes ses formes depuis 37 ans.

Cette trentième édition dessinée par Olivier Desbordes s’inspire d’ouvrages majeurs pour célébrer la liberté. « La liberté de Suzanne des Noces de Figaro contre le droit de cuissage des hommes, de Rosine du Barbier de Séville contre un tuteur abusif, ou encore celle de s’aimer des Roméo et Juliette modernes de West Side Story » souligne le directeur du festival. La programmation est dominée par le spectacle d’ouverture au Château de Castelnau-Bretenoux, une nouvelle production des Noces de Figaro mise en scène par Eric Perez et dirigée par Joël Suhubiette. « Sous une apparente légèreté, il est question de désir, d’amour blessé, de douleur, de possession, de soumission de classe et de sexe, de mensonge, d’abus de pouvoir, en résumé : une exploration très inquiétante de l’ombre humaine » souligne le metteur en scène. A noter aussi une version de concert de West Side Story, un concert du Chœur de Chambre Les Eléments, la comédie musicale Sur les cendres en avant de Pierre Notte, un hommage du saxophoniste de jazz Jean-Marc Padovani (originaire de la région) au brésilien Hermeto Pascual, etc.

J. Lukas

A propos de l'événement

Festival de Saint-Céré
du Mercredi 26 juillet 2017 au Lundi 14 août 2017
Théâtre de l'Usine
18 Avenue du Dr Roux, 46400 Saint-Céré, France

Tél. 05 65 38 28 08.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra