À paraître : cahier spécial rentrée circassienne 2022
La Terrasse publie en octobre 2022 un cahier [...]
Théâtre - Gros Plan / FESTIVAL
Chaque été, la ville d’Avignon se métamorphose en ville-monde d’une exceptionnelle vitalité, en scène ouverte où se rassemblent artistes, professionnels et spectateurs, fidèles au rendez-vous. Couvrant le In et une sélection du Off, notre hors-série Avignon en Scène(s) se fait reflet de ce foisonnement et guide éclairant, distribué à Avignon pendant toute la durée du festival. Du 7 au 26 juillet 2022 pour le In, du 7 au 30 juillet 2022 pour le Off.
Souvenez-vous, le Festival d’Avignon, d’abord incertain, avait finalement eu lieu l’an dernier, et fut couronné de succès, malgré dans le Off le constat d’une baisse sensible de la fréquentation, notamment après le 20 juillet. Le Festival In et Off forme un kaléidoscope artistique ancré dans le monde et l’époque, reflétant certaines problématiques actuelles comme l’identité féminine, les migrations ou le rapport à la nature, avec aussi pour le In un focus sur certains pays du Proche-Orient. Dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, Kirill Serebrennikov porte à la scène Le Moine noir de Tchekhov en un spectacle total qui non seulement dresse le portrait d’un vingtième siècle naissant mais aussi celui de consciences humaines aux prises avec d’insolubles questions, d’individus en quête d’eux-mêmes. Dans le In, Anne Théron met en scène l’Iphigénie contemporaine de Tiago Rodrigues, qui succédera à Olivier Py à la tête du festival à partir de l’édition prochaine, Simon Falguières crée Le Nid de cendres, épopée de treize heures entre rêve et réalité, Elise Vigier crée Anaïs Nin au miroir d’Agnès Desarthe, qui interroge la figure de l’écrivaine, Hanane Hajj Ali crée Jogging, un défi aux injustices qui accablent les femmes du monde arabe, Meng Jinghui crée Le Septième Jour, exploration de la société chinoise contemporaine, Olivier Py revisite le temps qui passe dans Ma Jeunesse exaltée, Marie Vialle crée Dans ce jardin qu’on aimait d’après le récit poétique de Pascal Quignard, Christophe Rauck crée Richard II et Alessandro Serra La Tempête.
Bouillonnement artistique
La danse est présente comme chaque année dans la Cour d’honneur avec Futur Proche de Jan Martens, qui nous exhorte à changer pour faire face aux défis du futur. Danse encore avec Lady Magma d’Oona Doherty, Le Sacrifice de Dada Masilo, All Over Nymphéas d’Emmanuel Eggermont, ainsi que Tumulus de François Chaignaud et Geoffroy Jourdain. Dans le Off l’an dernier, 818 compagnies ont proposé 1070 spectacles, et cette année le chiffre grimpera sans doute. Afin d’éclairer le choix des festivaliers, notre hors-série Avignon en Scène(s) présentera environ 300 projets, dont quasi l’intégralité de la programmation du In et une sélection de celle du Off. Parmi les créations ou les reprises dans le Off, d’enthousiasmants projets sont à découvrir, par des metteurs en scène au talent fortement reconnu ou pas encore repéré. Parmi les créations attendues, citons Andromaque de Robin Renucci, Hermann de François Rancillac, Au non du père d’Ahmed Madani, Unité Modèle de Guy-Pierre Couleau, Le Cas Lucia J. (un feu dans sa tête) d’Eric Lacascade, L’Art de perdre de Sabrina Kouroughli, Janis de Nora Granovsky, Fragments de Bérangère Warluzel et Charles Berling, Moi, Kadhafi et L’Installation de la peur d’Alain Timar, Le Jeu du Président de Gérard Gelas et beaucoup d’autres. A retrouver dans ce numéro quelques entretiens avec des artistes présents à Avignon. A vos agendas !
Agnès Santi
Festival d’Avignon In. Du 7 au 26 juillet 2022. Tél. : 04 90 14 14 14. www.festival-avignon.com
Avignon Off. Du 7 au 30 juillet 2022. Billetterie dans chaque théâtre. www.avignonleoff.com
La Terrasse publie en octobre 2022 un cahier [...]
Le Collectif Or Normes s’invite dans la [...]
François Morel, Gérard Mordillat et Antoine [...]