La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Femmes de fermes

Femmes de fermes - Critique sortie Théâtre 75018 Paris Théâtre Le Funambule
Femmes de fermes, une création de la Compagnie paradoxe(s). Crédit : DR

Théâtre Le Funambule / d’après Marie-Anne Dalem / mes Henri Dalem

Publié le 27 septembre 2017 - N° 258

La Compagnie Paradoxe(s), fondée en 2008 dans le Haut-Doubs, prolonge la belle réussite de Femmes de fermes au Théâtre Le Funambule.  

Une cinquantaine de femmes vivant en milieu rural, dans des fermes du Haut-Doubs, ont répondu aux questions de Marie-Anne Dalem. C’est de cette série d’entretiens qu’est né l’ouvrage adapté à la scène, en 2011, par la Compagnie Paradoxe(s). Six ans plus tard, après plus de 100 représentations et un Prix « coup de cœur » du club de la presse du Grand Avignon Vaucluse, le spectacle interprété par Muriel Racine, Paméla Ravassard et Marie-Aline Roule (et mis en scène par Henri Dalem) est présenté à Paris. « Cette parole est (…) le récit du quotidien, déclarent les membres de la compagnie. Mais nous voulons la faire entendre autrement. En l’amenant sur scène, en lui retirant ce qu’elle pourrait avoir de folklorique, nous lui donnons une autre valeur. » Une valeur qui ne vise pas uniquement à témoigner, mais à « donner du sens au témoignage, [à] montrer sur un plateau ce que l’intimité de ces femmes a d’universel et d’héroïque. »

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Femmes de fermes
du Lundi 23 octobre 2017 au Mardi 19 décembre 2017
Théâtre Le Funambule
53 Rue des Saules, 75018 Paris-18E-Arrondissement, France

Du 23 octobre au 19 décembre 2017. Les lundis à 19h30 et les mardis à 21h. Tél. : 01 42 23 88 83. www.funambule-montmartre.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre