La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse contemporaine - Critique

Fabrice Lambert crée « RENVERSE » et donne vie au mouvement primordial de l’océan grâce à la chorégraphie

Fabrice Lambert  crée « RENVERSE » et donne vie au mouvement primordial de l’océan grâce à la chorégraphie - Critique sortie Danse Cachan Jacques Carat
RENVERSE de Fabrice Lambert Crédit : Alain Julien

Biennale de Danse du Val- de-Marne

Publié le 16 mars 2025 - N° 330

Voulant réveiller notre conscience écologique, comme il le fait depuis plusieurs années, Fabrice Lambert dans cette création, donne vie au mouvement primordial de l’océan grâce à la chorégraphie.

Tout commence par un mugissement, un grondement infini, c’est le bruit de l’océan, ce ressac incessant qui maintient en vie notre planète. Les huit danseurs et danseuses entrent un à un, à petits pas, comme des crabes explorant le sable des profondeurs. Tous sont de dos, effectuant des « huit » à reculons pour former le dessin de ce courant, l’AMOC (circulation méridienne de retournement de l’Atlantique plus communément appelé Gulf Stream) qui se renverse entre surface et profondeur, essentiel à notre survie. Ces trajets à petits pas, entre rapidité et mesure, font toute la qualité de cette chorégraphie hypnotique, d’une régularité impressionnante qui symbolise cette machine océanique. Ce flux continu s’accordant à une musique électro mi planante, mi-répétitive, laisse dériver notre imagination vers les profondeurs marines.

La mer toujours recommencée

Dans ce calme abyssal, les groupes se défont et se reconstituent, ajoutent un tour ici ou là, lèvent leurs bras, et les agitent en mouvements amples, sautent comme aspirés par la lumière, comme ces bulles d’air, de fumée, ou d’eau qui semblent remonter à la surface de ce monde enfoui dans lequel nous baignons. Alors le courant se reforme et se retourne avec ces nouveaux pas, à moins que les interprètes ne prennent des poses évoquant algues ou coraux, voire même la frise darwinienne de l’Évolution. Mais c’est surtout ensuite que RENVERSE prend toute son ampleur, à partir d’un alignement d’où s’échappent toutes sortes de mouvements échevelés, désordonnés, tout en jaillissements, en poussées, en torsades, sous des éclairages aux tons froids ou flamboyants comme les belles et intrigantes couleurs des poissons. Cette gestuelle qui part dans tous les sens, dans un sentiment d’urgence, laissant disparaître les corps dans l’énergie qu’ils génèrent, et son mouvement incessant comme la houle, captive l’attention comme la mer nous méduse, nous fascine et nous charme !

Agnès Izrine

A propos de l'événement

RENVERSE
du vendredi 28 mars 2025 au mardi 1 avril 2025
Jacques Carat
21 Av. Louis Georgeon, 94230 Cachan

le 28 mars à 20h30. Tél. : 01 45 47 72 41. Durée 50 minutes.

Également le 1er avril au Théâtre de Rungis dans le cadre de la Biennale de Danse du Val-de-Marne

Vu le 14 mars, au Théâtre Jean-François Voguet - Fontenay-sous-Bois dans le cadre de Biennale de Danse du Val-de-Marne

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire