La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Exquises

Exquises - Critique sortie Danse Paris Théâtre national de Chaillot
Crédit : François Deneulin Légende : Fromage ou dessert ? Avec Annabelle Bonnéry, la danse est un amuse-bouche.

Théâtre National de Chaillot
Chorégraphie Annabelle Bonnéry

Publié le 25 septembre 2013 - N° 213

Pour ce projet, Annabelle Bonnéry et François Deneulin se sont associés à Thierry Moyne, chef singulier qui met son talent pour la cuisine au service d’un banquet… chorégraphique. .

Pour Exquises, la danseuse Annabelle Bonnéry, habituée des plateaux tout au long de son parcours d’interprète chez Gallotta, Rui Horta ou Maguy Marin, a souhaité bousculer les conventions et titiller les papilles : c’est presque à un dîner-spectacle qu’elle nous convie, avec la complicité du chef Thierry Moyne. On se croirait à un banquet, avec ses tables et couverts dressés et avec son chef aux petits oignons. Mais c’est bel et bien un espace pour la danse qui est délimité, offrant aux convives une vue privilégiée sur les évolutions des deux danseuses.

Voir avec les papilles, goûter avec les yeux

Ce festin chorégraphique met le spectateur dans une posture singulière : invité à déguster, à mettre ses sens en éveil, il goûte également à une danse dont la proximité provoque un jeu de regard et d’empathie avec les corps, qui n’hésitent pas empiéter sur les tables. Ce duo “dégustatif“, qui allie les changements de saveurs aux transformations du geste, est proposé ici dans une version à vivre en famille. Les harmonies de goût deviennent une expérience sensorielle… et savoureuse.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Exquises
du Jeudi 17 octobre 2013 au Dimanche 20 octobre 2013
Théâtre national de Chaillot
1 place du Trocadéro, 75016 Paris
Du 17 au 20 octobre 2013, le jeudi et le vendredi à 10h et 14h30, le samedi à 15h et 20h45, le dimanche à 12h. Tél : 01 53 65 30 00.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse