La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz-musique contemporaine-concert et sortie d'album

Ex Machina : l’ONJ invite le saxophoniste et compositeur Steve Lehman

Ex Machina : l’ONJ invite le saxophoniste et compositeur Steve Lehman - Critique sortie Jazz Vincennes Espace Sorano
ONJ / EX MACHINA IRCAM, Paris, Fev 2022.

L’Orchestre national de jazz, direction Frédéric Maurin.

Publié le 2 octobre 2023 - N° 315

Frédéric Maurin invite le saxophoniste et compositeur Steve Lehman pour ce projet d’Orchestre national de jazz augmenté par les ressources de l’informatique musicale.

Sur scène – ou dans l’oreille, à l’écoute – musiciens (une petite vingtaine) et instruments sont en place : présence charnelle, familière et rassurante, promesse de rythmes, de couleurs, de sonorités en fusion. D’emblée pourtant s’installe un étrange sentiment : l’orchestre semble agrandi de sa propre ombre sonore ; une ombre réfléchie qui aurait sa vie propre –  tels ces doubles, ces « Doppelgänger » des contes d’Hoffmann ou de Grimm. Derrière ce jeu d’illusions se devine le travail des deux compositeurs, Frédéric Maurin et Steve Lehman, auprès de Jérôme Nika et Dionysios Papanicolaou dans les studios de l’Ircam. L’institut de la place Stravinsky accompagne depuis longtemps ce rêve, porté par le monde de la « musique contemporaine », d’une informatique musicale qui écoute et agit dans l’instant. On reconnaît par exemple dans l’une des pièces,  Les Treize Soleils, les préoccupations de la « musique spectrale » élaborée depuis les années 1970 par Hugues Dufourt, Gérard Grisey ou Tristan Murail : cette façon de tourner autour des sons, de les contempler sous leurs différentes faces, d’observer leur modification dans des environnements harmoniques en perpétuel mouvement.

Envoûtement

La musique d’Ex Machina accède à une certaine dimension d’envoûtement. Difficile de dire avec certitude qui agit – l’orchestre ou son double ? – quand les instruments eux-mêmes sèment le trouble : glissandos, micro-intervalles, rythmes multiples ou brisés, timbres se fondant les uns aux autres. On joue ici beaucoup avec le temps, suspendu à loisir, mais conservant à la musique son indéfectible énergie. Si une ombre plane tout au long du concert, c’est une ombre bien vivante.

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Ex Machina
du vendredi 10 novembre 2023 au vendredi 10 novembre 2023
Espace Sorano
16 rue Charles Pathé, 94300 Vincennes

Vendredi 10 novembre à 20h30. Tél. : 01 43 74 73 74.

Cité de la musique et de la danse. 1 place Dauphine, 67000 Strasbourg. Samedi 11 novembre à 20h30. Tél. : 03 88 36 30 48.

Le Petit Faucheux. 12 rue Léonard de Vinci, 37000 Tours. Jeudi 16, vendredi 17 novembre à 20h. Tél. : 02 47 38 67 62.

Nouvel album disponible chez ONJ Records, Pi recordings/L'autre distribution

Co-production Ircam-Centre pompidou

A lire aussi sur La Terrasse

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant