Gustavo Dudamel et l’Orchestre de l’Opéra national de Paris
Gustavo Dudamel dirige des œuvres de Rameau, [...]
À la découverte de pages méconnues de Sibelius : les mélodrames pour récitant et formations de chambre du compositeur finlandais.
L’œuvre symphonique de Jean Sibelius (1865-1957) prend peu à peu sa place dans la programmation des orchestres. On ne peut que s’en réjouir, mais il reste beaucoup à découvrir. Le récent disque « Sagas » de l’ensemble Calliopée (édité par le label Salamandre) est précieux en ce qu’il fait découvrir un Sibelius intime, où la musique accompagne et s’entremêle aux lectures du compositeur. Ces mélodrames, où la voix du narrateur (ici, le remarquable Vincent Figuri) vient se poser non pas sur la musique mais en son cœur même, comme un instrument parmi les autres, évoquent les mondes des sagas nordiques et à travers elles la nature.
Tout l’esprit de Sibelius
L’ensemble Calliopée saisit parfaitement les climats que Sibelius crée dans ces pièces brèves, à la fois légères dans leur instrumentation et profondément expressives. Dans ces partitions envoûtantes — la harpe égrenée tels des flocons tombant lentement sur La trace de ski solitaire, le piano donnant à entendre la marche empressée de l’elfe (La Nymphe des bois) — quelques mélodies esquissées nous ramènent en terrain connu, car ces contes en musique ont nourri les grandes pages symphoniques. Et tout l’esprit de Sibelius se retrouve dans la version originelle pour septuor du poème symphonique En Saga, recréée par le musicologue Gregory Barrett, qui ponctue en son milieu ce beau programme.
Jean-Guillaume Lebrun
à 20h30. Tél. : 01 49 53 05 07.
Gustavo Dudamel dirige des œuvres de Rameau, [...]
Annick Massis chante la version pour piano de [...]
Allers-retours à deux ensembles entre la [...]