Les Evaporés de Delphine Hecquet
Les Evaporés construit une fiction autour [...]
Après La beauté, recherche et développements, spectacle qui avait révélé sa verve humoristique et son abattage comique, Florence Muller revient en mère marieuse déjantée et loufoque. Une pépite burlesque à découvrir !
Geneviève marie son aîné. On devine assez vite que la coupure du cordon sera une libération pour le fils… Les efforts démesurés de sa mère pour que la fête soit à la hauteur de ses ambitions et de son amour débordant sont en effet ceux d’un tyran domestique insupportable ! Au bout de quelques minutes passées à subir ordres et contre-ordres de Geneviève pour mettre en scène la photo où les spectateurs jouent les invités du mariage, on se laisse aller intérieurement à l’éloge de l’union libre et à la relégation des belles-mères sur le banc de touche du remplacement généalogique ! Mais Geneviève est en même temps tellement attachante, sincère, perfectionniste et aimante qu’on lui pardonne illico ses défauts de maquerelle choucroutée et l’on reconnaît en elle toutes les femmes poignantes qui voient dans le mariage de leur progéniture la menace de leur douloureux ostracisme.
Welcome to The Party
De la photo de famille initiale à l’église puis au banquet, où Geneviève finit le nez dans la chantilly, on suit les péripéties de ce mariage dont, on sait, depuis Beaumarchais et celui de Figaro, qu’il est une folle journée ! Guidée par Julie-Anne Roth à la mise en scène et par Christian Hecq à la collaboration artistique, Florence Muller virevolte sans faux pas, évitant tous les pièges du sujet qu’elle choisit, se gardant autant de l’aigreur que de la moquerie salace. Les ressorts du comique sont pourtant parfois risqués, de l’enfant handicapé au délire sylvestre, de la voiture téléguidée à la fontaine à champagne, mais Florence Muller tient ensemble un art de l’élégance et une force bouffonne qui s’équilibrent parfaitement. Sorte de concentré du meilleur et du pire dont sont capables les mères, elle installe son personnage dans un univers extravagant et brindezingue où l’on prend plaisir à se laisser inviter. La mise en scène est efficace, le rythme est enlevé, la comédienne déploie un art de la mimique génialement drôle et l’ensemble compose un spectacle joliment troussé à l’humour finement décalé.
Catherine Robert
Soirée à 21h et matinée à 16h (calendrier sur le site www.petitstmartin.com). Tél. : 01 42 08 00 32. Durée : 1h10.
Les Evaporés construit une fiction autour [...]