La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Embedded

Embedded - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : J.-P. Estournet Légende photo : Le Petit Théâtre de Pain fustige le Patriot Act, maccarthysme des temps nouveaux.

Publié le 10 mai 2008

Georges Bigot et le Petit Théâtre de Pain s’emparent d’Embedded, pamphlet écrit par Tim Robbins contre la complicité entre les médias et le complexe politico-militaro-industriel.

D’octobre 2002 à juin 2003, la Maison Blanche a savamment orchestré la couverture idéologique de son intervention en Irak en embarquant au sein de l’armée américaine des journalistes muselés et complices, instrumentalisés par l’alliance militaire et industrielle et couvrant les mensonges d’Etat. Combat pour les droits universels, soutien à un peuple tyrannisé, engagement pour la démocratie partout exportable, éloge d’une Amérique autoproclamée fer de lance de la liberté : le Patriot Act fit feu de tous les arguments humanistes imaginables pour cacher les véritables raisons économiques de sa croisade. En un pamphlet satirique, énergique, pétri d’humour et de colère, Tim Robbins met à mal les manipulations scabreuses d’un Etat orchestrant ses louanges médiatiques pour masquer son cynisme politique. Embedded apparaît comme un acte de résistance au nouveau maccarthysme qui transforment les journalistes en collabos. Georges Bigot et le Petit Théâtre du Pain montent la pièce en France que sa réputation de patrie des droits humains ne met guère à l’abri de tels égarements. Avis aux amateurs de mises en parallèle instructives !
 
Catherine Robert


Embedded, de Tim Robbins ; mise en scène de Georges Bigot avec le Petit Théâtre de Pain. Du 22 mai au 7 juin 2008 à 20h30 ; matinées le samedi et le dimanche à 15h. Relâche du 26 au 28 mai et le 2 juin. Théâtre du Soleil, Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvres, 75012 Paris. Réservations au 06 30 89 39 82 ou au 05 59 49 10 09 ou sur www.lepetittheatredepain.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre