Après Sin Sangre en décembre 2009, la compagnie chilienne Teatrocinema revient au Théâtre des Abbesses avec le deuxième volet d’une trilogie consacrée à la responsabilité des hommes dans leur histoire.
Superposant la réalité du plateau de théâtre à la virtualité des images de cinéma, la compagnie Teatrocinema crée des spectacles hybrides qui s’appuient sur des perceptions multiples et singulières. Deuxième partie d’une trilogie initiée par Sin Sangre, El Hombre que daba de beber a las mariposas nous entraine dans « un voyage au cœur d’une légende ancestrale ». Un voyage qu’entreprend un héros sur le point de mourir, au cours duquel ce dernier est amené à rencontrer toutes sortes de personnages : un cinéaste, la statue d’un chevalier et de sa belle, des comédiens… Des personnages partis, chacun de son côté, sur les traces de richesses oubliées, telles l’amour ou la liberté de penser. Ces richesses peuvent-elles réintégrer notre présent ? Si oui, comment et à quel prix ? Voici quelques-unes des questions qu’explorent les membres de la compagnie chilienne à travers ce nouveau spectacle.
El Hombre que daba de beber a las mariposas (L’Homme qui donnait à boire aux papillons, représentation en espagnol, surtitrée en français) ; spectacle de la compagnie chilienne Teatrocinema. Du 21 au 30 décembre 2010 à 20h30, le dimanche 26 décembre à 15h. Théâtre de la Ville, salle des Abbesses, 31, rue des Abbesses, 75018 Paris. Réservations au 01 42 74 22 77.