La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

El final de este estado de cosas, Redux

El final de este estado de cosas, Redux - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

La fin de cet état de choses… La nouvelle pièce d’Israel Galván est un solo accompagné, et pourtant le plus personnel du danseur.

Danseur des solitudes, comme le décrit le philosophe Georges Didi-Huberman, mais aussi danseur des ténèbres, Israel Galván est un OVNI dans le paysage chorégraphique flamenco. Issu d’une famille de danseurs, il a su dès ses premières pièces éclater l’héritage familial et mettre sa virtuosité au service d’expériences portant le flamenco vers des horizons novateurs, en terme d’épure et de création. Ici, ce sont les textes de l’Apocalypse qui inspirent le chorégraphe : une incursion dans le sacré, comme pour mieux mettre au jour la part d’ombre du danseur, son rapport tendu et ténu avec la mort, la souffrance. Un œuvre littéraire pleine de révélations, pour une danse vécue comme un véritable manifeste pour le corps flamenco, un corps extrême. Pour l’accompagner, vidéo, chant, musique électro… viennent troubler l’étrange solitude de ce danseur hors du commun.

N. Yokel


Festival d’Avignon. El final de este estado de cosas, Redux, du 18 au 26 juillet à 22h, relâche le 21, carrière de Boulbon. Tél : 04 90 14 14 14.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes