La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Double affiche brésilienne au 104 avec Luiz de Abreu et Cristina Moura

Double affiche brésilienne au 104 avec Luiz de Abreu et Cristina Moura - Critique sortie Danse Paris Le CENTQUATRE-PARIS
Crédit : Renato Mangolin Etonnante Cristina Moura dans son solo ÄGÔ.

Le CENTQUATRE-PARIS / O Samba do crioulo doido / Chor. Luiz de Abreu / ÄGÔ / chor. Cristina Moura

Publié le 18 août 2021 - N° 291

Deux solos de Luiz de Abreu et Cristina Moura, pour porter haut et fort une parole, au prisme d’une société brésilienne confrontée aux questions raciales.

La Samba du nègre fou : le titre en lui-même traduit un humour décalé et une bonne dose de recul sur les stéréotypes traversés par Luiz De Abreu. Lui qui entra dans la danse par l’intermédiaire des rituels religieux de l’umbanda, n’a cessé de montrer ce solo depuis 2004 sur les plus grandes scènes internationales. Jouant sur les clichés, il impose un regard décadré et déconstruit sur le corps noir et les assignations dont il fait l’objet et qui l’enferment. Cristina Moura se base quant à elle sur sa propre biographie, en appui sur les souvenirs d’expériences artistiques passées. Très vite, les textes de Frantz Fanon, Angela Davis ou Achille Mbembe viennent teinter son écriture d’une portée politique que la force de son corps et des images qu’elle produit renforce plus encore. Ce corps qui danse sans tabou, mais avec toute une histoire qui dépasse l’individu et frappe nos consciences.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Luiz
du Jeudi 16 septembre 2021 au Samedi 18 septembre 2021
Le CENTQUATRE-PARIS
4 rue Curial, 75019 Paris

à 20h, le 19 à 17h. Tél. : 01 53 35 50 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse