Tchavolo Schmitt, maitre de la guitare swing, au Bal Blomet
Authentique héritier de Django Reinhardt, ce [...]
Le Sunset-Sunside met à l’honneur le grand guitariste Django Reinhardt, monument national disparu il y a 70 ans, par une belle série de concerts.
Premier soliste de jazz majeur apparu sur le sol européen, premier aussi à faire véritablement de la guitare un instrument de premier plan, inventeur avec Stéphane Grappelli d’une forme de jazz sur cordes totalement inédite, Django Reinhardt est un monument musical et un de nos héros français du jazz que l’on n’a pas fini de chérir. Le Sunset-Sunside ne l’oublie pas qui, au mois de mai, organise une « Django Célébration » qui rassemble la fine fleur de ses héritiers. Au sein de sa communauté d’origine, parmi les manouches, ils sont encore, en effet, très nombreux à considérer que Django, l’un des leurs, leur a donné une musique qu’ils font vivre dans le respect de son langage, garant d’une tradition qui se transmet de génération en génération.
Transmission d’un héritage majuscule
À l’image de Simba Baumgartner, petit-fils de « Lousson », premier fils de Django Reinhardt lui-même, qui partage la scène avec Samson Schmitt, fils de Dorado (le 12 mai) ou de Noé Reinhardt, dont le patronyme ne trompe pas, qui invite le maitre Christian Escoudé à partager la scène (le 13). Il y a bien longtemps, cependant, que le jazz manouche a aussi ses adeptes ailleurs qu’au sein du monde tsigane, comme l’illustrent les talents des Sébastien Giniaux (le 5), Romain Vuillemin (le 6) et autres Adrien Moignard (le 10, le 19 et le 20, dans trois configurations différentes) qui ont fait leurs armes à Samois-sur-Seine, capitale mondiale du genre. La participation à ce festival du grand Philip Catherine, en duo avec son jeune confrère Antoine Boyer (le 11), rappelle, en outre, que l’aura de Django s’étend à tous les guitaristes pour qui il demeure une figure fondatrice !
Vincent Bessières
Téléphone : 01 40 26 46 60. www.sunset-sunside.com
Authentique héritier de Django Reinhardt, ce [...]