Sacrée meilleure danseuse par le Prix National de la Critique « Flamenco Hoy » en 2005, Belén Maya est la danseuse la plus moderne de sa génération.
Enfant de la balle née de danseurs gitans, Belén Maya a connu la danse sous toutes ses formes avant d’embrasser la tradition du flamenco. Interprète dans de nombreuses compagnies de ballet, saluée dans le film de Carlos Saura, couronnée à l’étranger, elle parvient, en pleine maturité, à se démarquer à travers la forme du solo. Dibujos met en avant le dessin des mouvements et l’aspect géométrique de la danse ; Belén Maya y excelle en précision, ainsi que dans l’art de dompter ses magnifiques robes à traîne (bata de cola). De par son épure et sa modernité, elle fait parfaitement le lien avec la nouvelle génération de danseuses qui bousculent les codes du flamenco (Mercedes Ruiz, Rocio Molina, Rafaela Carrasco…). Novateur, son flamenco résonne à travers la tradition tout en puisant dans une inspiration intérieure et personnelle nourrie de ses expériences.
Dibujos de Belén Maya, le 18 octobre à 20h30 à la Coupole, scène nationale de Sénart, rue Jean-François Millet, 77385 Combs-la-Ville. Tel : 01 60 34 53 60.