Nelken & Pour les enfants d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Le Tanztheater de Wuppertal fondé par Pina [...]
Troisième apparition d’Hofesh Shechter dans la programmation du Théâtre de la Ville cette saison : à chaque fois une façon nouvelle d’appréhender son travail.
En décembre, le chorégraphe israélien montrait, dans l’espace de la Grande Halle de La Villette, la re-création de son succès Political mother, avec quarante performers, danseurs et musiciens confondus. Un spectacle monumental comme un concert de rock lourd avec décibels et fumigènes à volonté, qui soulignait la violence du monde au plus profond des corps. Puis, il y eut le groupe Grenade, ou comment, sous la direction de Josette Baiz, des adolescents français s’emparaient de l’écriture pleine de nervures du chorégraphe.
Incarner, très jeune, la démarche d’un chorégraphe
Aujourd’hui, c’est avec un casting entièrement repensé qu’il tente d’aborder son écriture sous un angle renouvelé. Il convie spécialement sur le plateau huit jeunes danseurs – une sorte de « junior ballet » – à s’emparer de deux pièces créées il y a plus de dix ans (Cult et Fragments, la pièce qui l’a révélé en tant que chorégraphe) et à se frotter à une création réalisée pour et avec eux. « Retrouver le jus et la saveur des débuts » semble être une idée saine, mais comment l’écriture se laissera-t-elle traverser par cette énergie vierge ? Une question ouverte pour les générations à venir, posée par un artiste qui a su lui-même porter les démarches de grands chorégraphes (au sein de la Batsheva Dance Company, ou auprès de Wim Vandekeybus) dès l’âge de dix-huit ans.
N. Yokel
à 20h30, le 20 à 15h. Tél. : 01 42 74 22 77.
Le Tanztheater de Wuppertal fondé par Pina [...]