Le Tartuffe
Peter Stein met en scène Le Tartuffe au [...]
En 2014, Laurent Gutmann interrogeait au Théâtre 71 l’écriture de Machiavel. Le metteur en scène revient aujourd’hui à la Scène nationale de Malakoff avec un spectacle inspiré de l’œuvre d’Alexis de Tocqueville.
Il est passé du XVIème au XIXème siècle, de la pensée sur l’éducation politique qu’expose Machiavel dans Le Prince à celle sur le système démocratique développée par Tocqueville dans De la démocratie en Amérique. Deux époques, deux auteurs, pour un même metteur en scène, Laurent Gutmann, et une même volonté de faire naître un théâtre d’aujourd’hui imaginé à partir de grands textes de l’histoire des sciences humaines. Dans De la démocratie, le directeur de la Compagnie La Dissipation des brumes matinales réunit cinq comédiens (Stephen Butel, Jade Collinet, Habib Dembélé, Reina Kakudate et Raoul Schlechter) qui se demandent, devant nous, comment représenter théâtralement la démocratie.
Un spectacle en train de se faire
Nous assistons à un spectacle en train de se faire, un spectacle sur la démocratie vue par Tocqueville, organisé autour d’une règle : que ce travail obéisse au fonctionnement le plus démocratique possible. « Les relations entre acteurs, entre acteurs et metteur en scène, entre artistes et techniciens, entre acteurs et spectateurs : toutes sont réinterrogées au regard de cette exigence démocratique », explique Laurent Gutmann. A la fois sujet et enjeu de la représentation à laquelle nous assistons, la démocratie est donc ici au centre de tout. Elle apparaît, entre situations cocasses et paradoxes philosophiques, comme une source inépuisable de réflexion.
Manuel Piolat Soleymat
Le mardi et le vendredi à 20h30 ; le mercredi, le jeudi et le samedi à 19h30 ; le dimanche à 16h. Durée de la représentation : 1h50. Tél. : 01 55 48 91 00. www.theatre71.com.
Peter Stein met en scène Le Tartuffe au [...]