Les Arts florissants : du baroque à demeure
La formation de William Christie est [...]
En trois œuvres emblématiques, un voyage viennois, cœur de l’Europe musicale du 19ème au 20ème siècle.
Souvent il faut un foyer pour que l’art s’invente. Au 19e siècle, Vienne joua ce rôle de creuset des inventions musicales. C’est là en particulier que s’épanouit le quatuor à cordes, surtout depuis que Beethoven en a fait un infini terrain d’expérimentation. Brahms, en s’y installant, y suit les pas de Beethoven et Schubert. C’est là aussi qu’il écrit son Quintette avec piano, qui précède de quelques années ses deux quatuors. Le jeune pianiste David Kadouch, qui a déjà abordé avec fougue les œuvres de jeunesse de Brahms, sera ici au côté des Diotima. Le quatuor interprète aussi le Mouvement lent, encore très romantique, de Webern, puis le Quatuor n°2 de Ligeti, caractéristique du compositeur hongrois (alors installé à Vienne et naturalisé autrichien), avec ses « déviations rythmiques » et ses textures sonores mystérieuses.
J.-G. Lebrun
Lundi 19 janvier à 20h30. Tél. : 01 46 07 34 50.
La formation de William Christie est [...]