Soirée double trio de Mellina Boubetra et Sandrine Lescourant
Deux jeunes compagnies hip-hop se dévoilent [...]
Dans le cadre des Rencontres de danses urbaines en Essonne, le Centre Culturel Boris-Vian reçoit deux compagnies qui revisitent l’esthétique hip-hop.
Pionnier de la danse hip-hop, Franck II Louise est également DJ. Ses pièces sont marquées par son travail sur la musicalité du mouvement, qu’il ne cesse de revisiter, par le biais notamment de dispositifs technologiques complexes : dans Konnecting Souls, il met en œuvre ses dernières expériences dans ce domaine. Equipés de capteurs de mouvement reliés à une interface musicale, les quatre danseurs composent la musique en direct. La lumière elle aussi se trouve commandée par un système de capteurs. La scène réagit ainsi aux mouvements des danseurs, et vibre au rythme de l’énergie propre à la danse hip-hop : confrontation au sol, séquençage rythmique précis, accélérations, déploiement successif du geste de façon circulaire ou centrifuge…
Hip-hop et danse contemporaine
La semaine suivante, les amateurs de hip-hop comme de danse contemporaine trouveront leur bonheur avec RBVB, d’Abou Lagraa. RBVB est composé de deux pièces : un solo et un trio, nés de la rencontre du chorégraphe avec trois danseurs hip-hop. Séduit par leur gestuelle et leur énergie, il cherche à faire émaner la poésie de ces corps virtuoses. « Ce que j’aime chez les danseurs de hip-hop, c’est leur vivacité, leur générosité et l’amour qu’ils portent à la danse », souligne-t-il, tout simplement. Il n’en faut assurément pas plus pour créer une histoire commune, et entraîner le public dans le voyage.
Marie ChavanieuxKonnecting Souls, chorégraphie de Franck II Louise, mardi 27 novembre à 20H30. RBVB, chorégraphie d’Abou Lagraa, jeudi 6 décembre à 20H30. Centre Culturel Boris-Vian, rue du Morvan, 91940 Les Ulis. Réservations : 01 69 29 34 91.
Deux jeunes compagnies hip-hop se dévoilent [...]
Une centaine de jeunes danseurs [...]