La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Cycle Schumann / Kyburz

Cycle Schumann / Kyburz - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Christian Nielinger Légende : Lothar Zagrosek dirige des œuvres de Robert Schumann et Hanspeter Kyburz à la Cité de la musique.

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

Musique romantique et contemporaine

Bach et Berio, Mozart et Lachenmann… La Cité de la musique a pris l’habitude d’explorer l’univers d’un compositeur d’aujourd’hui à la lumière d’un maître du passé.

Cette démarche judicieuse révèle souvent, au-delà de la singularité des écritures, des parentés, des identités remarquables qui s’affranchissent des siècles passés. Hanspeter Kyburz, compositeur né en 1960, est un merveilleux architecte de grandes formes musicales, davantage porté cependant vers les structures évidées que vers les masses denses. Qu’est-ce qui peut bien alors le rapprocher de la musique de Schumann ? La sensibilité de l’écriture sans doute, l’audace des formes inventées, un certain mysticisme aussi peut-être : celui que l’on trouve chez le compositeur romantique – dans ce Pèlerinage de la Rose, par exemple, que dirige Michel Tabachnik le 12 mai avec les solistes Ruth Ziesak, Birgit Remmert, Charles Workman  et Hanno Müller-Brachmann – comme celui qui affleure des œuvres du quinquagénaire suisse, en particulier dans un chef-d’œuvre tel The Voynich Cipher Manuscript, au programme des BBC Singers et de l’Ensemble intercontemporain dirigés par Susanna Mälkki le 11 mai. Le 5 mai, l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par l’excellent Lothar Zagrosek confronte les univers concertants des deux compositeurs, avec le Concerto pour violoncelle de Schumann (Jean-Guihen Queyras en soliste) et À travers de Kyburz (avec le clarinettiste Alain Damiens).

 

J-G. Lebrun


Du 5 au 13 mai à la Cité de la musique. Tél : 01 44 84 44 84. Places : 8 à 25 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra