La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Concours de Genève

Concours de Genève - Critique sortie Classique / Opéra
PHOTO © Bertrand Cottet : La nouvelle génération du quatuor en Europe à l’honneur avec les Armida de Berlin et Hermès de Paris.

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

Quatuor à cordes

Le concert des lauréats 2011, les quatuors Armida et Hermès, présenté en mai au Victoria Hall à Genève puis à l’Amphithéâtre Bastille.

Le prestigieux concours international de musique de Genève célèbre chaque année depuis 1939 un instrument différent. La prochaine édition en novembre prochain sera dédiée au piano mais, pour l’heure, l’actualité musicale braque encore ses projecteurs sur les deux magnifiques lauréats de l’édition 2011 consacrée aux quatuors à cordes. Le Quatuor Armida, fondé à Berlin en 2006, et le Quatuor Hermès, fondé deux ans plus tard à Paris, se sont partagés le 1er Prix, le carré allemand glanant aussi au passage le Prix du Public et le Prix spécial « Dr Glatt » tandis que les Français obtenaient le Prix spécial « Coup de cœur Breguet »…  Dans un bel esprit de partage et d’amitié musicale, ils se rencontrent sur scène, les Hermès interprétant le Quatuor de Ravel, les Armida abordant le Quatuor n°4 en do majeur de Bartok, avant de se fondre (et de nous faire fondre !) dans les Deux pièces pour Octuor à cordes opus 11 de Chostakovitch.

J. Lukas


Jeudi 10 mai à 20 h à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Places : 20 €. Réservations : http://billetterie-bastille.pntprod.com/

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra