La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Compte de faits

Compte de faits - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Le Collectif Prêt à Porter mêle cirque et théâtre pour faire jaillir les mots enfouis dans le corps.

Ils sont quatre, cœurs en dérive chahutés par l’existence, solitudes trop bruyantes où tapagent les non-dits noués depuis l’enfance. Quatre qui chacun, sous le sourire des apparences, cache ses pudeurs rougies au sang, ses mordants secrets et curieuses contradictions. Tous acrobates avec les petits drames quotidiens, ils déposent sur le divan les maux qui grognent au fond du corps, coincés à force de batailler à l’intérieur. Compte de faits collecte leurs confessions intimes, colères irrésistibles, risibles chicanes et grosses angoisses lâchées lors de séquences de psychanalyse. Autant de mots qui percutent les chairs et deviennent mouvements acrobatiques. « Le corps devient alors force de langage, exprime du non-dit, et permet d’aller au-delà d’une simple communication verbale, dans ce qu’on pourrait appeler une spontanéité physique. » note Albin Warette, le metteur en scène.
Portés insolites, pirouettes risquées, virevoltes soudaines, équilibres précaires ou corps renversés, bouleversés, disent le trouble des âmes et les entailles toujours béantes. Jouant avec une scénographie mobile, les artistes mêlent les techniques de mains-à-mains aux interjections, épanchements de crise et phrases cocasses piquées dans le jargon pontifiant des médecins. Dans leurs désordres drolatiques et tragiques, ces deux couples-là portent un peu aussi le poids de nos histoires de vie…
 
Gwénola David


Avignon Off. Compte de faits, par le Collectif Prêt à Porter, mise en scène d’Albin Warette. Du 8 au 27 juillet, à 18h45, relâche mercredi et dimanche. Dans le cadre de Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon, Espace Vincent de Paul, Ile Piot. Tél. : 04 90 33 46 59.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes