La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Combat avec l’ombre

Combat avec l’ombre - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre des Doms

Théâtre des Doms
D’après Bauchau / Adaptation et mise en scène Frédéric Dussenne

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

Frédéric Dussenne adapte à la scène Le Boulevard périphérique, œuvre majeure de l’écrivain belge Henri Bauchau.

Il s’appelait Stéphane. Il avait trente ans, le charisme naturel, la parole économe et la générosité pure. Démobilisé après la débâcle des troupes belges en mai 1940, il pratiquait l’escalade avec un camarade de régiment, lui montrait comment dépasser ses peurs. En 1943, il s’engagea dans la résistance. Peu après, disparut. A la libération, son ami apprend qu’il est mort, noyé, les pieds blessés par balles. Torturé par le SS Shadow. Il voudra savoir, comprendre et se lance alors dans une enquête, qui l’entraîne jusque dans les plis sombre de son inconscient, à la rencontre de l’officier nazi. Dans Le Boulevard périphérique (2008), Henri Bauchau décrit cette amitié d’une plume fine qui attrape les mots à petites touches et mêle à cette quête introspective une méditation sur la mort et une réflexion sur l’ambivalence de la réalité.

La raison, force ou handicap ?

« La fiction est ici – comme chez Proust – l’occasion d’un dévoilement intime. La mort, le deuil, le sens de l’existence ; la question de l’engagement, les dangers de l’idéal ; le poids de l’erreur ; l’amour qui ne dit jamais tout à fait son nom ; les liens, les déchirures ; le paradoxe de l’insouciance joyeuse et de la connaissance paralysante sont abordés sans fard, tels qu’ils ont été vécus par l’écrivain. », explique Frédéric Dussenne qui porte le roman au théâtre. Dans un espace dépouillé, le metteur en scène met en dialogue un comédien et un acrobate à la roue Cyr, comme deux êtres en tension, entre la lucidité et l’instinct.

 

Gwénola David

A propos de l'événement

Combat avec l’ombre
du Dimanche 7 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
Théâtre des Doms
1 bis, rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre des Doms, 1 bis rue des Escaliers Sainte-Anne. Du 7 au 28 juillet (relâches les 15 et 22), à 20h. Tél. : 04 90 14 07 99.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes