La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Christoph Altstaedt dirige l’Orchestre Pasdeloup

Christoph Altstaedt dirige l’Orchestre Pasdeloup - Critique sortie Classique / Opéra Paris Philharmonie de Paris- Grande salle Pierre Boulez
Le jeune chef allemand Christoph Altstaedt. © P. Gwiazda

PHILHARMONIE / PIANO ET ORCHESTRE

Publié le 24 janvier 2019 - N° 273

Le pianiste François Dumont est l’invité de la formation parisienne dirigée par Christoph Altstaedt, jeune chef allemand à suivre.

Il a fait ses armes de chef à l’Opéra de Dusseldörf, a glané quelques prix internationaux enviés comme lors du Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov en 2010, a conquis le public du Royaume-Uni à la tête du Royal Scottish National Orchestra puis au Festival de Glyndebourne et, enfin, se prépare à faire sa première apparition au Festival de Salzbourg. Bref, Christoph Altstaedt compte à 38 ans parmi les chefs allemands à suivre de près. L’Orchestre Pasdeloup l’invite à deux reprises cette année et l’on sera attentif à cette soirée à la Philharmonie intitulée « Romantismes ». Après les Miniatures de Elzbieta Sikora en ouverture de programme, deux partitions centrales du romantisme allemand seront effectivement sur les pupitres : le Concerto pour piano en la mineur de Schumann, servi par François Dumont en soliste, et la Symphonie n° 4 de Brahms. L’ombre de Clara Schumann plane sur ces deux partitions : elle a créé la première, et fut le grand amour du compositeur de la deuxième. « La seule personne que j’ai vraiment aimée » écrira-t-il…

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Christoph Altstaedt dirige l’Orchestre Pasdeloup
du Dimanche 24 février 2019 au Dimanche 24 février 2019
Philharmonie de Paris- Grande salle Pierre Boulez
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

à 16h30. Tél. : 01 44 84 44 84.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra