La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Chez les nôtres

Chez les nôtres - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 février 2010

La Compagnie Moukden-théâtre s’empare de divers matériaux dramaturgiques pour interroger les moyens et le sens de l’action révolutionnaire dans ce « monde sans bataille » qu’est devenu le nôtre.

Que faire ? demandait Lénine en 1902. Le monde d’aujourd’hui, arraisonné par les dispositifs et leur répression invisible qui réussit à maintenir la paix malgré les crises, a rendu la question de l’action angoissante pour des êtres oscillant entre cynisme et sentiment d’impuissance, frénésie et aboulie. Gorki a répondu à cette question dans La Mère, qui décrit les étapes du prolétariat vers la conscience de classe et le renversement du pouvoir d’Etat. L’adressant à nouveau, dans un monde qui se veut ressuscité du marxisme, à leurs contemporains, les membres de la Compagnie Moukden-théâtre ont récolté un matériau documentaire dont ils ont « isolé certains éléments, thèmes ou figures, présents dans le livre de Gorki, pour en chercher la réplique dans notre modernité ». Cellule de la CGT, comité d’étudiants-chercheurs, journée de formation managériale : les avatars historiques de la réunion révolutionnaire dessinent leur spécificité, leur originalité et leur échec par le dialogue avec l’œuvre romanesque. Troisième matière, les Contributions à la guerre en cours et la Théorie du Bloom, de Tiqqun, devenu Comité Invisible, pour éclairer à la fois le plateau et la réalité. Un spectacle qui se veut un événement dans un monde qui les dissout et les digère ; une insurrection esthétique et politique dans une société bâillonnée par la fatalité du renoncement.
 
Catherine Robert


Chez les nôtres, d’après La Mère, de Maxime Gorki, des paroles documentaires et des textes du Comité Invisible ; conception, montage et dramaturgie d’Olivier Coulon-Jablonka et Eve Gollac ; mise en scène d’Olivier Coulon-Jablonka. Du 12 au 27 février 2010. Du lundi au samedi à 20h30 ; le dimanche à 17h ; relâches mardi et mercredi. Théâtre de l’Echangeur, 59, avenue du Général de Gaulle, 93170 Bagnolet. Réservations au 01 43 62 71 20. Reprise les 9, 10, 11, 14, 15 et 16 décembre au Forum du Blanc-Mesnil.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre