Classique / Opéra / ORCHESTRES EN FETE
CARMINA BURANA
NOUVELLES FRONTIERES SYMPHONIQUES L’orchestre symphonique, le lieu musical par excellence où se cristallisent tous les enjeux et défis de la musique classique, condamnée à élargir son public tout en le rajeunissant, a commencé sa mue : répertoires métissés, actions jeune public, concerts de sensibilisation, mise en forme du concert, etc. Le week-end d’Orchestres en Fête à la Philharmonie, antenne parisienne d’une manifestation nationale visant « grâce à des événements aux concepts originaux et novateurs, à renouveler la perception que l’on peut avoir de l’orchestre et de la musique classique », présente en quelques concerts une photographie d’une nouvelle scène symphonique nationale bien décidée à faire bouger les lignes. / ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU LUXEMBOURG / PHILHARMONIE
Publié le 25 février 2015 - N° 230Pierre Cao, spécialiste de la musique vocale, se met au service de la célèbre cantate.
Reconnaissons-le, les grandiloquents Carmina Buranade Carl Orff,compositeur dans le triste air du temps du Troisième Reich, sont rarement du goût des mélomanes les plus distingués et raffinés. Pour autant, comment nier la force expressive, une certaine splendeur sonore aussi, de cette grandiose cantate conçue sur des textes du Moyen-Âge. Rassemblant autour de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, des étudiants des conservatoires du Luxembourg, le Chœur symphonique de la Grande Régionet l’ensemblePueri Cantores du Conservatoire, Pierre Cao, spécialiste de la musique vocale, livre aujourd’hui sa vision de cette œuvre sulfureuse.
J.Lukas
A propos de l'événement
CARMINA BURANAdu samedi 28 mars 2015 au samedi 28 mars 2015
Philharmonie de Paris 1
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France
à 17 h. Tél : 01 44 84 44 84.