Casse-Noisette
L'un des grands ballets du répertoire, qui [...]
Avec l’humour décapant et la fantaisie inventive qui la caractérisent, Laura Scozzi s’attaque joyeusement aux contes éternels de l’enfance.
Comme le titre l’annonce, les trames habituelles sont chamboulées, les personnages s’échappent allègrement des cadres, et les spectateurs se délectent de ces écarts entre les attendus et les irrévérences de la chorégraphe italienne, qui se succèdent à bon rythme sans faillir. Ici, la Belle fait semblant de dormir, la pomme a de drôles d’effets, et les filles ont autre chose à faire qu’attendre leur Prince. « J’ai voulu assassiner le modèle « imposé » de rencontre amoureuse, le culte de la beauté, le bien moralisateur et, surtout, le mythe du prince charmant souverain des contes de fées occidentaux destinés aux petites filles », confie Laura Scozzi. Les huit danseurs et acteurs nous embarquent avec talent et vivacité dans ce voyage épatant et délicieusement subversif, créé lors du Festival Suresnes Cités Danse 2014.
Agnès Santi
Le 20 décembre à 20h et le 21 à 16h. Tél : 01 48 90 89 79. La Faïencerie, Allée Nelson, 60104 Creil. Le 23 décembre à 19h. Tél : 01 44 24 01 01.
L'un des grands ballets du répertoire, qui [...]