La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Ballet National de Marseille

Ballet National de Marseille - Critique sortie Danse
Légende : Agnès Lascombes et Julien Lestel dans le pas de deux de Herman Schmerman de William Forsythe © Pascal Delcey

Publié le 10 avril 2010

La compagnie présente au CND un programme de trois pièces courtes dans lequel la technique classique se met au service d’esthétiques diverses.

L’un des grands plaisirs, face au Ballet National de Marseille, consiste à observer une compagnie « inclassable » : avec ses interprètes rompus à la technique classique mais dirigés par un chorégraphe – Frédéric Flamand – qui ne vient pas de cette esthétique et qui pratique à l’envi l’hybridation des arts, le Ballet National de Marseille se rend poreux à des influences multiples. Le programme présenté au Centre national de la danse en est une parfaite illustration. La soirée commencera avec un pas de deux virtuose de William Forsythe, tiré de Herman Shmerman ; elle se poursuivra avec une courte pièce de Michel Kelemenis (Tattoo) et une création d’Olivia Grandville, 6 Giselle. Les trois pièces sont unies par un accessoire qu’elles revisitent tout en lui rendant hommage : les pointes, emblème de la danse classique depuis le romantisme, qui signent à la fois la fragilité, la grâce éthérée de la danseuse, et une technique implacable. Un défi technique autant que poétique.
 
Marie Chavanieux


Ballet National de Marseille, du 7 au 10 avril : à 19H, « La compagnie au travail » (répétition publique), à 20H30, spectacle (soirée composée Forsythe/Kelemenis/Grandville). Au Centre national de la danse, 1 rue Victor-Hugo, 93507 Pantin cedex. Tél. : 01 41 83 98 98

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse