La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda / Jazz & Musiques du Monde

AZIZ SAHMAOUI

AZIZ SAHMAOUI - Critique sortie Jazz / Musiques Pierrefitte-sur-Seine Maison du peuple
Aziz Sahmaoui retrouvera à Banlieues Bleues le prodigieux Nino Josele. © Manuel Lagos

Special Banlieues Bleues
MAROC / FLAMENCO

Publié le 30 mars 2013 - N° 208

Deux ans après avoir revisité l’esprit syncrétique des Gnaouas, le musicien qui a grandi dans le creuset culturel du Marrakech des seventies est de retour à Banlieues Bleues, avec un projet qui s’inscrit dans de mêmes perspectives.

Quoi de plus normal pour celui qui fut bercé par les merveilles mélodiques du chaâbi, les transes hypnotiques des confréries soufies, et les cordes féériques du style arabo-andalou, de dialoguer avec Nino Josele, le petit prince de la guitare flamenca. Plus de dix ans déjà que ces deux-là s’entendent : le Marocain convia l’Espagnol lors d’un concert de l’Orchestre National de Barbès à Madrid. Un an plus tard, en 2003, le prodigieux natif d’Alméria invitera à son tour Aziz sur l’éponyme album El Niño Josele. Et depuis ils s’étaient jurés de prolonger l’expérience qui sonne comme une évidence.

Un pont entre le Maroc et l’Espagne

« Avec Joe Zawinul, je suis entré dans l’espace du jazz. Son enseignement m’a irrigué comme une plante. », assure Aziz Sahmaoui. « Pour l’improvisation, plus tu connais les accords et les gammes, plus tu es libre pour exprimer ta propre personnalité. » lui répond El Nino Josele. Nul doute que l’un comme l’autre ont depuis belle lurette ouvert à d’autres idiomes les traditions dans lesquelles il ont largement puisé, histoire de les inscrire dans le temps présent sans en gommer les originalités. Cette fois, ensemble, ils traceront un pont entre leurs terres natales, le Maroc et l’Andalousie, qui pour n’être séparées que par le détroit de Gibraltar, ont beaucoup partagé depuis plus de mille ans. Dans cet espace pluriculturel, l’altérité est envisagée par les plus éclairés des artistes comme une source de régénération. Une création comme un bain de jouvence.
J.Denis

A propos de l'événement

AZIZ SAHMAOUI
du Dimanche 14 avril 2013 au Dimanche 14 avril 2013
Maison du peuple
12, boulevard Pasteur, 93400 Pierrefitte-sur-Seine
Dimanche 14 avril à 20h30. Tel : 01 49 22 10 10. Places : de 12 à 16 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques