DJ GRAZZHOPPA’S DJ BIG BAND
Ce fascinant orchestre de scratcheurs explore [...]
Jazz / Musiques - Agenda / Jazz & Musiques du Monde
Deux ans après avoir revisité l’esprit syncrétique des Gnaouas, le musicien qui a grandi dans le creuset culturel du Marrakech des seventies est de retour à Banlieues Bleues, avec un projet qui s’inscrit dans de mêmes perspectives.
Quoi de plus normal pour celui qui fut bercé par les merveilles mélodiques du chaâbi, les transes hypnotiques des confréries soufies, et les cordes féériques du style arabo-andalou, de dialoguer avec Nino Josele, le petit prince de la guitare flamenca. Plus de dix ans déjà que ces deux-là s’entendent : le Marocain convia l’Espagnol lors d’un concert de l’Orchestre National de Barbès à Madrid. Un an plus tard, en 2003, le prodigieux natif d’Alméria invitera à son tour Aziz sur l’éponyme album El Niño Josele. Et depuis ils s’étaient jurés de prolonger l’expérience qui sonne comme une évidence.
Un pont entre le Maroc et l’Espagne
« Avec Joe Zawinul, je suis entré dans l’espace du jazz. Son enseignement m’a irrigué comme une plante. », assure Aziz Sahmaoui. « Pour l’improvisation, plus tu connais les accords et les gammes, plus tu es libre pour exprimer ta propre personnalité. » lui répond El Nino Josele. Nul doute que l’un comme l’autre ont depuis belle lurette ouvert à d’autres idiomes les traditions dans lesquelles il ont largement puisé, histoire de les inscrire dans le temps présent sans en gommer les originalités. Cette fois, ensemble, ils traceront un pont entre leurs terres natales, le Maroc et l’Andalousie, qui pour n’être séparées que par le détroit de Gibraltar, ont beaucoup partagé depuis plus de mille ans. Dans cet espace pluriculturel, l’altérité est envisagée par les plus éclairés des artistes comme une source de régénération. Une création comme un bain de jouvence.
J.Denis
Ce fascinant orchestre de scratcheurs explore [...]