La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan /AVIGNON OFF 2021

Aveugles de Vincent Collet

Aveugles de Vincent Collet - Critique sortie Théâtre Avignon Théâtre du Train Bleu
© Aloïs Lecerf Aveugles ou comment se donner du courage pour agir ensemble ?

concept et mise en scène Vincent Collet

Publié le 6 juin 2021 - N° 290

« Ou comment se donner du courage pour agir ensemble ? » Ainsi se poursuit le titre de ce premier volet d’une trilogie intitulée Pouvoir / ou pas. A partir de la pièce Les Aveugles de Maeterlinck, quatre acteurs-personnages interrogent l’expérience démocratique au sein de leur groupe.

« Nous ne savons pas ce qu’il y a entre nous. » Prononcée par l’un des aveugles de la pièce de Maeterlinck, fable qui met en scène un groupe de personnages aveugles qui ont perdu leur guide et ne savent comment sortir de la forêt, cette phrase fonde la démarche artistique de Vincent Collet et de sa compagnie Le joli collectif pour la création de cet opus. Une démarche minutieuse, précise, attentive, où la pièce originelle de 1890 sert de tremplin à une analyse ici et maintenant d’une situation problématique, éclairant les mécanismes de la prise de décision – ou de son absence. Interprétés par Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans et Vincent Voisin, les quatre acteurs-personnages présents sur le plateau se questionnent ainsi en direct sur la forme à donner à la pièce, à la situation, et donc à ses enjeux actualisés.

Contre la paralysie

Au sein d’un groupe non hiérarchisé comment s’écouter, se concerter, prendre des décisions, agir ? Comment éviter la paralysie ? Afin de nourrir leur approche, les comédiens ont traversé diverses expériences – telle la n°8 : Traque dans le noir – la nuit dans la forêt –   suivies d’un débriefing collectif afin de pouvoir s’approprier la thématique de manière empirique et la plus juste possible. Ce travail performatif a créé « une histoire commune, une banque d’images pleines de sensations que chacun réinvestit au plateau. » Tout entiers livrés à l’expérience de l’organisation d’une démocratie embryonnaire, les quatre protagonistes questionnent leurs peurs et leurs doutes face à l’inconnu, révèlent aussi certaines explications de nos comportements. Naïfs, ils basculent dans l’imaginaire, échafaudent des hypothèses… L’ouvrage de l’architecte et sociologue Yona Friedman Comment vivre avec les autres sans être chef et sans être es­clave ? a aussi inspiré la pièce, invitant à s’extraire des logiques individualistes, à prendre conscience d’influences qu’on ne voit pas et qui pourtant nous régissent. Incluant le public, le théâtre est assurément ici un outil qui agit…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Aveugles
du Jeudi 8 juillet 2021 au Lundi 26 juillet 2021
Théâtre du Train Bleu
40 Rue Paul Sain 84000 Avignon

les jours pairs à 12h15. Tél : 04 90 82 39 06. Durée : 1h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre