La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

AUJOURD’HUI MUSIQUES

AUJOURD’HUI MUSIQUES - Critique sortie Classique / Opéra Perpignan Théâtre de l’Archipel
Crédit photo : Béatrice Logeais - Maison de la Poésie Légende photo : Denis Lavant incarne les textes d'Heiner Müller dans Müller Machines au festival Aujourd'hui Musiques de Perpignan.

FESTIVAL / PERPIGNAN – THEATRE DE L’ARCHIPEL

Publié le 29 octobre 2012 - N° 203

Installé depuis l’an dernier dans son nouvel écrin au Théâtre de l’Archipel, le festival de musique contemporaine de Perpignan propose une programmation toujours innovante.

La musique aujourd’hui est affaire de scène. Tel est l’idée directrice du festival Aujourd’hui Musiques qui s’ouvre cette année avec une création musicale et scénique de Bertrand Dubedout (né en 1958), interprétée par l’un de ses musiciens fétiches, le percussionniste Jean Geoffroy. Musique électronique (À demi endormi déjà d’Art Zoyd) ou instrumentale (l’accordéoniste Pascal Contet et l’Orchestre de Perpignan Méditerranée), les spectacles d’Aujourd’hui Musiques interrogent le rapport de la musique à la scène. Ainsi Jean-Luc Therminarias (né en 1964) s’associe-t-il au metteur en scène Jean Lambert-Wild, à l’écrivain Michel Onfray et à la danseuse Carolyn Carlson pour Le Retour aux forêts. Wilfried Wendling signe quant à lui la musique, la mise en scène et la création vidéo de Müller Machines, un spectacle au croisement des arts : théâtre, multimédia, cirque (avec l’acrobate Cécile Mont-Reynaud) et musique (Kasper T. Toeplitz, électron libre de la musique contemporaine, se fait ici complice de Wilfried Wendling) habitent la scène où l’acteur Denis Lavant porte les textes du dramaturge allemand disparu en 1995 (Paysage sous surveillance, Libération de Prométhée, Nocturne).

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

AUJOURD'HUI MUSIQUES
du Samedi 17 novembre 2012 au Samedi 24 novembre 2012
Théâtre de l’Archipel
avenue Général Leclerc, 66000 Perpignan
Tél. : 04 68 62 62 00. Places : 10 à 23 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra