LA CLEMENCE DE TITUS
Le genre solennel de l’opera seria est un [...]
Deux chanteuses aux parcours bien différents donnent leur interprétation de l’univers de Kurt Weill.
Grande voix mozartienne et straussienne, mais aussi adepte du « crossover », Anne Sofie von Otter propose ce mois-ci deux rendez-vous avec des répertoires inhabituels. Avant d’offrir au public du Châtelet un programme de mélodies françaises (Debussy, Fauré, Ravel, Saint-Saëns et Reynaldo Hahn) prolongé par une poignée de chansons de Léo Ferré ou Charles Trenet, la mezzo-soprano suédoise se plonge, à Pleyel, dans l’univers de Kurt Weill avec l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par HK Grüber : quelques chansons et surtout l’inclassable ballet chanté Les Sept péchés capitaux, sur un livret de Bertolt Brecht. Venue de la comédie musicale, Ute Lemper voue une grande admiration tant au compositeur qu’au poète. Accompagnée par l’Orchestre de chambre de Paris et Lawrence Foster, elle chantera au Châtelet quelques songs, de Surabaya Johnny à La Complainte de Mackie Messer, et des pages de Hanns Eisler, toujours sur des poèmes de Brecht, avant de rendre hommage à son idole Marlène Dietrich.
J.-G. Lebrun
Le genre solennel de l’opera seria est un [...]