La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques

Angélique Ionatos

Angélique Ionatos - Critique sortie Jazz / Musiques
La grande chanteuse grecque Angélique Ionatos porte sur scène la musique de son nouvel album « Eros y Muerte », paru chez Naïve. Du 24 au 28 septembre à 20h30 aux Abbesses.

Publié le 10 septembre 2007

La parution au printemps dernier du nouvel opus discographique (« Eros y Muerte » chez Naïve) de la chanteuse Angélique Ionatos fut un vrai moment de bonheur. Cette magnifique réussite trouve aujourd’hui sa traduction scénique aux Abbesses.

Dans ce projet « Eros y Muerte », la grande chanteuse et compositrice grecque aborde trois poètes différents, dans trois langues différentes : Pablo Neruda en espagnol, Kostis Palamas en grec et Anna de Noailles en français. Elle a repris la plume de compositrice pour nous parler d’amour et de mort. « Je n’avais plus fait de disque avec mes compositions depuis 2000. Je me suis rendu compte que je m’étais tue pendant plus de cinq ans. C’est un long silence… Pour moi l’essence même de mon travail, c’est la composition. En fait, ces années d’interprète m’ont fait beaucoup de bien, parce qu’elles m’ont détournée de moi en quelque sorte… ». Une Angélique Ionatos changée se fait jour avec ce disque : plus intime, plus fragile, plus vraie, plus retenue, plus près de nous, aux prises dans sa chair avec les affres de l’amour et de la mort. Une remarquable force d’inspiration habite ces chansons nouvelles, traversées de la première à la dernière note par une lumière et une musicalité rares. « Mon état d’esprit, c’est de penser que ce disque pourrait être le dernier. Comme une dernière carte. Comme si j’allais parler avant de me taire pour longtemps. Mais la scène dément ça immédiatement ! J’ai pourtant l’intime conviction qu’on est en train de changer de civilisation. Il y a comme une odeur de fin de quelque chose, de fin d’ère. On est en train de basculer vers quelque chose d’autre… » confie-t-elle. Mention spéciale au violoniste Michael Nick, qui signe les arrangements de l’album et partage la scène avec la chanteuse grecque à la guitare, mais aussi à César Stroscio au bandonéon et Claude Tchamitchian à la contrebasse.

Jean-Luc Caradec


Du 24 au 28 septembre à 20h30 aux Abbesses. Tél. 01 42 77 22 77.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques