La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Andy Emler deux fois plutôt qu’une au Pan Piper

Andy Emler deux fois plutôt qu’une au Pan Piper - Critique sortie Jazz / Musiques 75011 Paris PAN PIPER
Andy Emler © Sylvain Gripoix

PAN PIPER / PARIS / JAZZ

Publié le 2 mars 2020 - N° 284

Le compositeur, leader et pianiste Andy Emler démarre l’année 2020 avec de nouvelles propositions à son image : joyeusement inventives, partageuses et transversales. Une création pour orgue et voix avec Elise Caron, une folle journée aux festivals Détours de Babel et Voiron Jazz, et la création d’un nouveau répertoire pour les 20 ans du trio ETE sont notamment à son agenda.

A Paris, il présentera coup sur coup deux concerts exceptionnels les 13 et 14 mars au Pan Piper avec d’abord une création d’Andy Emler réunissant l’ensemble vocal corse A filetta et quatre musiciens du Megaoctet, puis le MegaOctet en personne dans le répertoire du trentième anniversaire du groupe (Nguyèn Lê et Médéric Collignon, deux « anciens » sont aussi invités) malicieusement intitulé Just a beginning ! 

L’oralité et l’écriture, Andy Emler ne cesse d’interroger les relations entre ces deux manières de jouer avec les notes. C’est tout l’enjeu de cette création dont ce sera la première parisienne : A Filletta, l’ensemble de voix corses, y dialogue avec quatre musiciens du Megaoctet. « Suite à notre rencontre, j’ai compris qu’ils voulaient essayer d’autres voies que les polyphonies traditionnelles. Nous avons donc travaillé plus d’un an durant pour les amener vers l’improvisation et la musique écrite. Ce n’était pas joué au départ, mais au final, le projet s’appuie sur leur son, leur tradition, pour créer autre chose. Prendre des risques, cela suppose du temps, de l’engagement. » Pour preuve, la présence du Megaoctet qui persiste et signe après trente ans et huit disques. Nguyèn Lê et Médéric Collignon, deux anciens de l’équipée, sont ainsi conviés pour fêter dignement cet anniversaire. « Il y a des anciennes pièces mais aussi de nouveaux morceaux, et surtout des arrangements spécialement pensés pour les invités. » Pour Andy Emler le passé ne peut se jouer que recomposé, à la lecture du temps présent. D’où l’intitulé de cette soirée : Just A Beginning, manière de dire que tout ceci est un éternel recommencement.

Jacques Denis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'événement

Andy Emler au Pan Piper
du Vendredi 13 mars 2020 au Samedi 14 mars 2020
PAN PIPER
2-4 Impasse Lamier, 75011 Paris

Vendredi 13 mars à 20h. Andy Emler quartet & A filetta - The Wake Up Call.


Samedi 14 mars à 20h. Andy Emler MegaOctet  30 ans -  Just a beginning.


Tél. 01 40 09 41 30


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques