Les Via Katlehong occupent le 104
Une semaine de folie où vont résonner leurs [...]
Danse - Gros Plan / région / Monaco
C’est avec un nouveau Casse-Noisette que Jean-Christophe Maillot fête cet anniversaire : 20 ans de créations à Monaco, 20 ans d’une présence qui a fait prendre au ballet de Monte-Carlo le virage du XXIème siècle.
Les Adieux… C’est le titre de la première pièce que Jean-Christophe Maillot composa pour les Ballets de Monte Carlo en 1986 en tant que chorégraphe invité. Se doutait-il alors qu’il semait là les premières graines d’une aventure qui le conduit, aujourd’hui, à célébrer ses vingt ans à la tête de la prestigieuse institution ? Il s’inscrivait alors dans une histoire mouvementée, dans la lignée du ballet russe et d’une compagnie dirigée ensuite par Pierre Lacotte et Ghislaine Thesmar. Cet anniversaire concrétise le projet qui l’anime depuis son arrivée : la réunion de l’emblématique compagnie de ballet, avec Le Monaco Dance Forum et l’Académie de danse Princesse Grace.
Un répertoire revisité
Avec Jean-Christophe Maillot, les Ballets de Monte-Carlo deviennent une super-structure. C’est en se retournant sur ce chemin parcouru que le chorégraphe a voulu marquer cet anniversaire : en 2000, il avait déjà offert au Prince Rainier un premier Casse-Noisette sous chapiteau. Cette nouvelle création invite l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à revisiter, avec les 50 danseurs, les personnages qui ont peuplé la trentaine de créations du chorégraphe. La jeune Clara vit un rêve éveillé où la magie du spectacle redonne aux rôles emblématiques de son répertoire une autre substance. Un Casse-Noisette Compagnie qui porte bien son nom, magnifié par l’histoire d’une troupe.
Nathalie Yokel
Une semaine de folie où vont résonner leurs [...]