Danse - Gros Plan

Les Etés de la Danse

Crédit : Andrew Eccles Légende :Yannick Lebrun de l’Alvin Ailey American Dance Theater.

Boulogne-Billancourt / Festival

Pour sa 13e édition, les Etés de la Danse invitent une nouvelle fois l’Alvin Ailey American Dance Theater et s’installe dans un lieu tout nouveau tout beau : la Seine Musicale.

L’Alvin Ailey American Dance Theater est une compagnie majeure qui travaille dans des locaux ultra-modernes de Manhattan. Deux troupes (la senior et la junior) constamment en tournée, une école réputée, une « Ailey extensions » donnant des cours aux amateurs, un programme éducatif important…. Bref, « Alvin Ailey » est devenu un nom, voire une marque (une poupée Barbie spéciale a même été conçue pour les célébrations des 50 ans de la compagnie en 2008 !). Pourquoi ce succès ? Parce que ces danseurs-là ont l’amour du public. Ils sont beaux et généreux en scène. Alvin Ailey (1931-1989) a puisé dans ses « souvenirs douloureux » texans, dans le blues, les spirituals et le gospel pour créer ses ballets. Cette source d’inspiration lui a permis d’imaginer le ballet Revelations, pièce qui deviendra le ballet phare de la compagnie, encensée par tous les critiques.

Le porte drapeau d’une Amérique métissée

Le très fort symbole racial et politique de la compagnie a fait d’elle un porte-drapeau américain incontournable. En 2008, une résolution du Congrès des États-Unis nomme la Compagnie « ambassadeur essentiel de la culture américaine ».
Créateur de 79 ballets, Alvin Ailey a ouvert de son vivant le répertoire de sa compagnie à d’autres chorégraphes, c’est pourquoi la compagnie présente à chaque tournée les œuvres majeures de la compagnie associées à de nouvelles créations. Le répertoire actuel de l’Alvin Ailey American Dance Theater propose ainsi plus de 200 pièces créées par plus de 80 chorégraphes. Avant de mourir en 1989, Alvin Ailey a désigné Judith Jamison pour lui succéder. Pendant près de 21 ans, la danseuse emblématique du ballet  donne à la compagnie une notoriété sans précédent. En juillet 2011, Judith Jamison décide de passer le flambeau et désigne Robert Battle comme directeur artistique de la compagnie.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Les Etés de la Danse
du Mardi 4 juillet 2017 au Samedi 22 juillet 2017
La Seine Musicale
1 Cours de l'Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt, France

Tél. 0 892 683 622 (billeterie FNAC)


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction