Sir John Eliot Gardiner
Le chef britannique dirige Mozart.
Les instruments anciens d’Amandine Beyer et l’électro de Max Richter magnifient l’œuvre vivaldienne.
L’enregistrement des Quatre Saisons par la jeune Amandine Beyer et son ensemble en 2008 chez Zig-Zag Territoires avait eu l’effet d’un vent de fraîcheur salutaire. Sept ans plus tard, l’ensemble, qui n’a rien perdu de sa verve et de son intelligence, est le candidat idéal pour le « concert en famille » du week-end Remix de la Philharmonie, précédé d’un atelier de préparation au concert. Le récitant François Castaing sera également de la partie. Le lendemain, le compositeur germano-britannique Max Richter, connu pour ses B.O. de films (Valse avec Bachir, Shutter Island…) et fasciné depuis longtemps par l’œuvre vivaldienne, en proposera une version personnelle et onirique, intégrant des effets électroniques, sur laquelle il travaille depuis le début des années 2000. Le week-end met aussi à l’honneur le compositeur pionnier de l’électro-acoustique Pierre Henry avec deux concerts regroupés sous l’intitulé Maintenant et demain, Continuo ou vision d’un futur (création, commande de la Philharmonie de Paris) et « Grand Remix » de Messe pour le Temps présent.
A. Pecqueur
Gli Incogniti, samedi 9 janvier à 11h (préparation au concert à 9h30) ; Max Richter, dimanche 10 janvier à 18h30. Philharmonie 2. Pierre Henry. Les 8 et 9 janvier à 20h30. Tél. 01 44 84 44 84. Places : Gli Incogniti, 8 à 10€ ; Max Richter, 20 à 35€.
Le chef britannique dirige Mozart.