« Biographies » duo inattendu de la jongleuse Neta Oren et du rappeur Pierre Laloge
Biographies, c’est un duo inattendu mais à [...]
Cirque - Gros Plan / Rentrée circassienne octobre 2025
Trois compagnies sont au cœur de ce temps fort imaginé par l’Azimut en résonnance avec le meilleur de la magie nouvelle : Le Phalène, la Cie 32 novembre, et la Cie 14:20.
C’est Thierry Collet qui ouvre le week-end avec sa toute nouvelle création, creusant toujours plus avant la question du vrai et du faux. Partant du principe que derrière toute chose, il y a autre chose, ce génial manipulateur nous plonge au cœur de nos cerveaux – et de nos consciences – pour nous faire apparaître d’autres vérités. FauxFaire FauxVoir, par l’interactivité dont jouent les trois magiciens de la compagnie Le Phalène, nous pousse dans nos retranchements, interroge nos pratiques et nos façons de penser, et en profite pour jouer avec la forme spectaculaire et avec nos attendus. Dans un tout autre registre, la Cie 14:20 prend très au sérieux, dans sa Soirée Magique, la question de l’apparition, de la disparition et de la poésie de l’incroyable, pour pousser plus loin l’illusion.
Spectacles, conférences et entresorts magiques
Chez Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein, vice-champions du monde de magie, c’est la forme du numéro qui prime, puisant, pour À vue, dans un répertoire de numéros ancestraux (escapologie, lévitation…) qu’ils revisitent façon bric-à-brac. Ce week-end de magie ne serait pas complet sans la conférence « Magie, histoire et merveilles » de Céline Noulin, directrice des Magies de CirCé, centre de rayonnement des arts magiques, et rédactrice pour la revue de la Fédération française de Magie, ou les Cabines à tours automatiques de Thierry Collet, une expérimentation homme/machine troublante !
Nathalie Yokel
Tél. : 01 41 87 20 84.
Biographies, c’est un duo inattendu mais à [...]