La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Gros Plan

Village de Cirque

Village de Cirque - Critique sortie Cirque Paris Pelouse de Reuilly
Hêtre par Fanny Soriano de la compagnie Libertivore. © JC Chaudy

Pelouse de Reuilly / Festival du Cirque sous chapiteaux

Publié le 30 août 2016 - N° 246

Festival de cirque de création sous chapiteau mis en œuvre par la coopérative De Rue et De Cirque, Village de Cirque propose de découvrir un panorama éclectique des arts du cirque aujourd’hui.

Quant vient l’automne s’annonce un rendez-vous particulier et attendu, temps fort de diffusion des œuvres de cirque de création sous chapiteau. Sur la pelouse de Reuilly à la lisière du Bois de Vincennes, le Festival Village de cirque illustre le soutien de la coopérative De Rue et De Cirque aux compagnies qui ont fait le choix du chapiteau. Implantée à Paris et en Ile-de-France, la coopérative De Rue et De Cirque accompagne les arts de la rue et du cirque et développe ouverture et dialogue entre artistes et publics, dans toutes sortes d’espaces. Cette douzième édition, constituant comme chacune une forme d’aboutissement, concrétise une relation fidèle aux artistes et l’envie de faire découvrir au public des œuvres ambitieuses et atypiques. Sous quatre chapiteaux, une dizaine de compagnies participe à l’aventure. Au programme, en ouverture, cirque et musique fusionnent en un spectacle hétéroclite au déséquilibre millimétré qui allie les talents de 18 musiciens, 2 acrobates et une funambule – Tatiana-Mosio Bongonga – issus des Surnatural Orchestra, Cirque Inextrémiste et compagnie Basinga. L’orchestre propose aussi de vous faire danser lors du Bal à Momo le samedi 15 octobre.

Fort appétit de liberté

A la croisée du cirque et de la danse, Pénélope Hausermann, soutenue par 2r2c depuis une dizaine d’années, crée Implosion suspendue pour 2 acrobates et un trapèze, reflet de son inventivité originale. Inspirée par la matière vivante du bois, Fanny Soriano invite à un voyage au cœur de l’Hêtre. Venue de Catalogne, la compagnie En Diciembre, formée par Silvia Capell et Sergio González, met en forme sa version débridée du vivre ensemble à travers un duo comique et absurde. Signe d’un fort appétit de liberté, Jean Charmillot et Jérôme Galan imaginent un Vol d’usage où un vélo s’envole. Avec massues et cerceaux, Nathan Israël questionne et réinvente la figure du héros à la fois extraordinaire et dérisoire dans Héros Fracas. Une Carte blanche à l’Académie Fratellini permet de découvrir les spectacles de jeunes diplômés de l’Académie : Sol de Noche par la compagnie Lunatic revisite Prévert et L’Ironie d’un saut par la compagnie SID interroge le danger. Sans oublier les performances, rencontres, discussions et moments de convivialité au bar et ailleurs…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Village de Cirque
du Vendredi 7 octobre 2016 au Dimanche 16 octobre 2016
Pelouse de Reuilly
Pelouse de Reuilly, 75012 Paris, France

Tél : 01 46 22 33 71. www.2r2c.coop


A lire aussi sur La Terrasse

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant