Granma. Les Trombones de La Havane de Stefan Kaegi
Stefan Kaegi et quatre formidables [...]
Artiste associé aux Célestins – Théâtre de Lyon, Thierry Jolivet adapte et interprète seul en scène Vie de Joseph Roulin de Pierre Michon. Entre conte et concert, il y dit le destin de Van Gogh à travers le personnage éponyme, un employé des Postes de la fin du XIXème siècle.
« Vie de Joseph Roulin s’inscrit en contrepoint de mes créations précédentes à la tête de ma compagnie La Meute. Notamment de Belgrade d’après Angélica Liddell et de La Famille Royale d’après William T. Vollman, deux pièces plutôt vastes en termes de forme, qui exprimaient avec fracas une grande violence dans les rapports. Et qui avaient une vocation politique centrale. En adaptant et en portant seul en scène ce texte de Pierre Michon, qui est pour moi l’un des plus grands auteurs contemporains, j’ai voulu exprimer quelque chose de doux, de lumineux. Biographie en grande partie inventée d’un employé des Postes, alcoolique, qui apparaît de manière récurrente dans l’œuvre de Vincent Van Gogh, sa Vie de Joseph Roulin pose une question qui m’importe beaucoup : celle du sens de l’art, de sa portée. Il en exprime la dimension à la fois absurde et miraculeuse.
Conte du peintre rouge et du peintre fou
J’incarne donc le narrateur du livre, qui mène une sorte d’enquête. De recherche de la vérité de Van Gogh, dont l’histoire ne nous est connue qu’à travers sa gloire posthume. Dans une forme qui est plus proche du concert ou du conte que de la pièce de théâtre au sens classique, j’ai voulu rendre le texte le plus intelligible possible. Tout en conservant ses phrases labyrinthiques, son architecture complexe, caractéristiques de l’écriture de Pierre Michon. Réalisée avec les musiciens qui m’accompagnent, Jean-Baptiste Cognet et Yann Sandeau, cette adaptation est aussi très visuelle. Grâce à un dispositif vidéo, j’ai voulu prolonger le voyage, la rêverie qu’offre le texte. Et donner à parcourir l’œuvre de Van Gogh autrement, à voyager à travers elle comme le fait l’auteur de Vie de Joseph Roulin. Loin des sentiers battus de l’expertise, de la critique d’art et du marché ».
Propos recueillis par Anaïs Heluin
Les Célestins – Théâtre de Lyon, hors-les-murs au Théâtre Nouvelle Génération – Les Ateliers-Presqu’île. à 20h30. Relâche le 15 décembre. Tel : 04 72 77 40 00. www.theatredescelestins.com. Également les 30 et 31 janvier 2020 au Théâtre Jean-Vilar de Bourgoin-Jallieu (38), et du 19 au 27 mars au Théâtre la Cité Internationale à Paris.
Stefan Kaegi et quatre formidables [...]
Spectacle remarquable sur la Guerre [...]